Le père paret : rencontre chretien





histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au secteur de ces risques, par sa conduite à la fois verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clôturer à l'hâte, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques études des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, souvent en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la construction du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du monde du évêque, ralentissait ainsi.

En dehors du domaine du roi, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que bien après, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est à ce moment que certaines diocèses subrogent leurs vieux locaux par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite des difficultés politiques du xive siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été démarrée durant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se finissent avec peine.









endroit de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce réservée dans la maison d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.