Le père paret : les catholiques en france





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.


En dehors du domaine du roi, le mouvement n’est pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la monarchie eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est alors que certaines diocèses remplacent leurs anciens locaux par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il se stoppe prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises des travaux colossals et essaient de les réformer. Clermont en auvergne, tente de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des habitants des espaces verts allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le mot art tudesque1. Gothique est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant


L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La méthode et le décoratif moyenâgeux se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et usages de reconstructions, et ensuite vient un vrai renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le style fut nommé néo-gothique.
Son identité grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 visions, l'un des principaux achèvements artistiques du moyen Âge.


Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement gardé afin de nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est utilisé pour désigner un édifice ).


l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 m définie par son type en croix grecque.