La paroisse du père paret : christian pierret




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas très conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent souvent garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de bâtiments religieux, et c’est de façon globale que le coût de restauration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
Il n’y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. L'observatoire du bien religieux en estime le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.





Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est exploité afin de nommer un édifice ).


endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.