La paroisse du père paret : japon religion dominante
la gestion des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à le tous les dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de la commune, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant le dispositif de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée ultérieurement à la loi de séparation des Églises et du état, est la propriété du diocèse qui a ainsi en charge sa maintenance et son utilisation
histoire du gotisme
La forme flamboyant se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils principalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du médiéval. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la limite de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres moyenâgeuxs abréger toutes ces influences.
Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement retenu en vue de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le terme église est exploité en vue de nommer un local ).
l'art roman
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé en vue de être couverte de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.