Le père paret : christianisme aujourd hui




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de souvent assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de vraie recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien théologique en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Quelques communes, animent dans leur église, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités offrent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer une partie de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes en france, quelques villes effectuant même la sélection de reconvertir les monuments religieux en cœur culturel.





décoratif architectural moyenâgeux

Bien qu'il est banal de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés bien avant la formation des premiers édifices gothiques.
Plein d’autres méthodes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des échelons ( grandes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture médiéval




Une église est un bâtiment religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le terme étant exclusivement gardé pour désigner le société, ou bien la communauté des catholiques.



l'architecture romane
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est réalisé pour être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.