Le père paret : le bapteme catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.


Hors du domaine du roi, le mouvement n’est pas, et ce n’est qu'après, vers la fin du xiiie siècle, quand la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs vieux bâtiments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales du chantier considérables et tentent de les renouveler. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






Une église est un bâtiment religieux dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé en vue de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est exploité pour désigner un bâtiment ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus immense, elle est dans ce cas réservée à la croyance d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier ( source miraculeuse, positionnement d'un prodige, tombeau d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la principale église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le culte catholique romain.
- le mot commun désignant l'ou les saint au ( x ) quel le église est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.