La paroisse du père paret : christiane martel




l'optimisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances de location d'appartements et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal quant à les églises et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse ayant été migré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 ( date de réalisation du diocèse de l'havre ) , donc la cathédrale est organisée par la mairie de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée postérieurement à le dispositif de séparation des Églises et de l'etat, est la possession du diocèse qui a donc en charge son entretien et son fonctionnement






décoratif architectural médiéval

Même s'il est communs de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est absurde et ne fait pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités bien avant la formation des 1ers bâtiments gothiques.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou décoratifs furent utilisés. L'alternance de piles vives et piles faiblards cadence la nef et renforce donc la reproduction de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux ( imposantes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Participent tous à le terme du décoratif de l'architecture médiéval








l'art roman
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.