Le père paret : mariages chretiens
le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines importantes villes qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent communément garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon globale que les frais de restauration est très important. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Certaines villes, organisent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités offrent la possibilité en général de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, quelques communes effectuant même la sélection de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du médiéval. D'autre part, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont à la limite de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres moyenâgeuxs synthétiser toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le médiéval dit antique ( xiie siècle ) succèdent sur le territoire français le flamboyant classique , et ensuite le moyenâgeux rayonnant , pour finir le moyenâgeux gothique. À la renaissance, le type gothique change, sur le territoire français, vers une forme hybride d'infrastructure gothique et de décoration renaissance ( église st Étienne du mont à la capitale ).
Son extension géographique se fait exclusivement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se répartie en de nombreuses options locales : gothique angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son utilité et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.