La paroisse du père paret : jesus




conversion des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra calculer des exs impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie durant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le pape léon x sur la conservation des bâtiments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux








l'architecture romane
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.