Le père paret : histoire du catholicisme
la gestion des grandes églises en france
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se couche à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal concernant les paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce genre initialement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur le maintien des locaux primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts germaniques - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque flamboyant
La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant une séparation qu'un changement.
tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là la racine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui représente l'attention de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant en général représenté avec les instruments de la passion.