Le père paret : eglise chretienne
histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.
Au milieu de ces dangers, par son comportement à la croyances verrouille et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous voyons ces réalisations se ralentir, ou se clore sans perdre de temps, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares études des comptes présentent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, souvent en rachat de logements à l'alentour des anciennes grandes églises, et dans le début de la construction du église. Celle-la, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du pontife, ralentissait ainsi.
Hors du domaine royal, la circulation n’existe pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut approximativement rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des cathédrales. C’est alors que certaines diocèses substituent leurs anciens locaux par des batiments neufs élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est restreint, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction n’a jamais été démarrée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées s'achèvent avec difficulté.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico flamboyant ce style originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est semble-t-il exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant principalement retenu pour désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens.
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est bâtie selon un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du saint-père de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une paroisse plus immense, elle est dans ce cas réservée à le culte d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou bien à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier ( source miraculeuse, positionnement d'un miracle, tombe d'un saint seul ).
- elle est cimetériale si elle est construite dans un cimetière.