La paroisse du père paret : eglise.catholique.fr




but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du prélat, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à le fond de l'abside, dans le pivot, comme le siège du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, ordinairement sur la tombe d'un martyr. Le pontife, encadré de son clergé, se trouvait ainsi derrière l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique explique pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.








l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres répètent l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des édifices de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.

Vers les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des agglomérations, sinon à le bout de la durée des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.