La paroisse du père paret : enseignement prive catholique




l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne peuvent souvent garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de monuments clérical, et c’est de façon totale que les frais de restructuration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.






histoire du gotisme
Le type moyenâgeux apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Naturellement, elles sont au bord de régions énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.


Une église est un local clérical dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas la paroisse, le mot étant exclusivement gardé afin de désigner le société, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour désigner un local ).



l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques mais aussi paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.