Le père paret : christian constant




conversion des paroisses
Suite à les défauts de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en bâtiments avec des fonctions divers ou pour une autre religion, on peut calculer des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





esthétique architectural flamboyant

Même s'il est courant de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural exact, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.

Bon nombres d’autres méthodes architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles piètres rythme la nef et renforce ainsi l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ( imposantes arcades, triforium, vélux hautes ) ,... Contribuent tous à le terme du décoratif architectural médiéval







l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises bâties en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes réitèrent le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'un coté à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.