La paroisse du père paret : boltanski christian




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.








l'architecture contemporaine

On qualifie de modernes les églises réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont le sujet, proposent des changements tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des locaux de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de monuments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer beaucoup de changements, spécialement en france et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.