Le père paret : catholique chretien




l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, même si elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables d'en général garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de bâtiments clérical, et c’est de façon complète que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Il n’y a pas de vraie inventaire des monuments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.








l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des parapets, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par sa forme en croix grecque.