La paroisse du père paret : temoignages chretiens
le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques villes qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de façon totale que le coût de restauration est particulièrement élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.
Il n’y a pas de véritable inventaire des édifices cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien religieux en estime le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Certaines communes, animent dans leur église, en plus des messes, des événements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités donnent la possibilité en général de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont fréquentes sur le territoire français, certaines communes effectuant même le choix de réhabiliter les bâtiments théologique en centre culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor interne sont capables de générer un tourisme, et ainsi une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux théologique ne peuvent attester à un grand tourisme, ce qui ne simplifie pas leur rénovation.
l'architecture moderne
On nomme récentes les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.