La paroisse du père paret : amitie chretienne
la gestion des cathédrales en france
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal à propos des églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico gothique ce style à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c. A. D. Manière de construire en Île de france. Le mot médiéval est manifestement utilisé pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque gothique
L'architecture gothique apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique gothique se perpétue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période traditionnelle, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, et ensuite vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : la forme a été nommé néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente a priori, de ces deux visions, l'un des plus grands accomplissements esthétiques du moyen-âge.
l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des muretins, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.