La paroisse du père paret : christianisme orthodoxe
histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est surmenée : les cathédrales dont la restructuration n’a pas été démarrée pendant tout le temps du xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se terminent avec peine.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style à le départ désigné francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des forêts allemandes - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tant une séparation qu'une évolution.
l'art roman
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est habituellement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est réalisé pour être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.