Le père paret : emploi catholique




le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments théologique, et c’est de façon totale que le coût de rénovation est particulièrement élevé. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.






esthétique architectural moyenâgeux

Malgré qu'il est courant de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne joue pas sens au niveau historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités parfaitement avant la formation des 1ers monuments gothiques.






l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises réalisés sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont le sujet, suggèrent des révolutions tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines églises sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.