La paroisse du père paret : forum chretien
conversion des églises
Suite à les manques de ressources bancaires ou bien pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on pourra calculer des exs notables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
Le style gothique se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du flamboyant. De plus, elles voient l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Pour conclure, elles sont à la frontière de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
La forme évolue dans le délai : à le flamboyant dit primitif succèdent en france le flamboyant classique , puis le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le médiéval médiéval. À la renaissance, le style flamboyant change, en france, vers un type hybride d'architecture médiéval et de décor renaissance ( église saint Étienne du mont à paris ).
Son expansion géographique se fait essentiellement en europe occidentale et l'architecture gothique se décline en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière suprême (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui constitue la précaution de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est bien entendu communément représenté avec les accessoires de la passion.