La paroisse du père paret : chants chretiens gratuits





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les grandes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre de l'autorité monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
Au secteur de ces dangers, par sa conduite à la fois clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. À partir de cette période nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clôturer en vitesse, à moins vaste échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques analyses des comptes présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, généralement en rachat de logements à l'alentour des anciennes cathédrales, et dans le début de la construction de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les moyens du secteur du pontife, perdait en vitesse ainsi.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces grands réalisations tard issues de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent subitement ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices personnels de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour clôturer ce que la croyance et la fougue de toute une population avaient permis de commencer. Rares sont les cathédrales qui aient été terminées telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire une nécessité impératif, le terme d'un désir implacable, est incluse entre l'an 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi petit on ait pu acquérir, sur un territoire également immense, des résultats aussi étonnants ; car ce n’était pas seulement des stratégies qu'il a fallu découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la majorité, étaient des hommes dont le talent dans l'exécution des œuvres est pour nous actuellement un fond d'engouement.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes cathédrales -peu sont achevées- comprises en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient fort avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, entretiennent leurs anciennes paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.






Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant essentiellement gardé afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens.



l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec de très petites ouvertures et des muretins épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, pour être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.