Le père paret : revue catholica




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que les gens pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant réservé à saint-jean de latran.
Le siège épiscopal était le signe et le symbole de la judicature des évêques. La judicature épiscopale était donc le vrai relation qui épousait la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à la section de la croyance, elle garde, et possédait encore bien plus pendant les 1ers siècles du église chrétienne, le comportement d'une cour de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances théologique et civils. On ne s'y réunissait non seulement en vue d'aider à les messes, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





Une église est un bâtiment clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant essentiellement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un bâtiment ).


emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.

Traditionnellement, lorsque on avait statué de construire une paroisse :
On choisissait un saint protecteur de ce édifice ( le saint protecteur ) ; cet assortiment était habituellement le fait du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel le église allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, la journée de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le solstice de été ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.