La paroisse du père paret : tamil catholic network
but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est néanmoins pas cathédrale de rome, ce titre étant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ces derniers étaient invités par l'abbé d'un monastère, on mettait une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
L'administration épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai lien qui unissait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle garde, et possédait encore bien plus en cours des premiers siècles du christianisme, le comportement d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois théologique et civils. On ne s'y rassemblait non seulement afin d'assister à les offices religieux, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
l'art flamboyant
Il se reconnaît par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la composent. Il a d'autant plus été exploité pour la reconstruction des grandes églises.
Son apparence est plus fin et élancé, à l'aide de l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de magnifiques vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.