Le père paret : christian saint etienne
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans le pôle, comme le siège du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait donc de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans quelques cathédrales, le maître-autel n’était qu'une simple table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité du refuge. Le église abbatiale devenait alors cathédrale.
l'architecture moderne
On nomme récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres réitèrent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des édifices de pières se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.