Le père paret : religion nagui




conversion des églises
à la suite des défauts de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en monuments avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on peut compter des exemples impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le style médiéval apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement habités à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les assortiment techniques et décoratifs du moyenâgeux. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont au bord de régions dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants inventés à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.






l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.