Le père paret : chant catholique
l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent fréquemment garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de monuments théologique, et c’est de façon complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Toutefois, de nombreux communes restaurent de manière considérable leurs églises. Citons entre autres la cité de Écouen qui en 2010 achève les conséquents chantiers de modernisation intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est estimé à environ 1, 5 million de €.
histoire du gotisme
Le type flamboyant apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement habités à cette époque de édifices paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, impose comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont à la frontière de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.
l'architecture moderne
On qualifie de récentes les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
Dans les années 1960 les paroisses modernes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur emplacement et des banlieues, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas le relief de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.