La paroisse du père paret : christian signol biographie
le management des grandes églises sur le territoire français
La loi du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les églises et à les biens qui y furent mis en place fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style originellement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le mot gothique est semble-t-il exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la conservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture moyenâgeux rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des espaces verts allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Flamboyant est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque flamboyant
l'architecture romane
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est généralement massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est réalisé afin de être couverte de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.