Le père paret : religion nagui
but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot médiéval est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art gothique du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque moyenâgeux
l'art roman
Il s'avoue fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est en général massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est réalisé afin de être couverte de fresques, pour être exploitée la nuit et afin de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.