La paroisse du père paret : isabelle la catholique
l'avenir des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, même si elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Y a pas de véritable inventaire des monuments cultuels en france. L'observatoire du patrimoine religieux en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans toutes les 36000 communes.
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et donc une activité économique, capable de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne sont capables de prétendre à un grand voyage, ce qui rend difficile leur restauration.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux se montre exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette époque de locaux paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et esthétiques du gothique. De plus, elles assistent à l'apparition des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du pouvoir royal le renouvellement de ces monuments. Naturellement, elles sont à la limite de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.
Une église est un local clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont communément personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
endroit de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.