La paroisse du père paret : chants chretiens
conversion des églises
Suite à les défauts de ressources financiers ou pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra compter des exs notables de église convertie en mosquée en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
histoire du gotisme
Le type médiéval se montre essentiellement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Naturellement, elles sont au bord de secteurs dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
l'architecture récente
On qualifie de modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, proposent des innovations tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de cultes se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.