Le père paret : christianisme orthodoxe
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore le siège de st pierre enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
L'administration épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était donc le véritable liaison qui épousait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est non seulement une paroisse appropriée à le service du culte, elle garde, et possédait encore bien plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le comportement d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement pour aider à les messes, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans l'atmosphère luthérien institutionnel, le terme église est exploité afin de désigner un édifice ).
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice du église était adéquat à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté démesuré (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle chérissaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui symbolise la précaution du âme en patientant la seconde débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement représenté avec les accessoires de la passion.