La paroisse du père paret : famille catholique




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines importantes agglomérations qui comptent les dizaines de très beaux bâtiments, ne sont capables de fréquemment garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments religieux, et c’est de façon complète que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Néanmoins, de nombreux communes restaurent de manière conséquent leurs paroisses. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôture les importants travaux de modernisation interne du église st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de cette construction est estimé à environ 1, 5 million d'euros ( financé partiellement par le État ).
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations donnent la possibilité fréquemment d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces utilisations déroutées sont fréquentes sur le territoire français, certaines villes effectuant même la sélection de réhabiliter les édifices théologique en établissement culturel.








lieu de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, particulièrement à rome.