Le père paret : catholique.org





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

L'entente du clergé avec le roi ne traîna pas à tourmenter les barons ; st louis admit prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de limiter la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte d'union et nommèrent une commission des quatre plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; d'autre part, chaque seigneur se était engagé à combiner la centième partie de son retourné, en vue de continuer activement le but de l'union.
Au milieu de ces périls, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. À partir de cette époque nous voyons ces mise en places se ralentir, ou se clôturer en se dépêchant, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les quelques analyses des opérations présentent que les réserves faites par les prélats se étaient épuisées, communément en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le lancement de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les moyens du monde du prélat, perdait en vitesse ainsi.
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est épuisée : les cathédrales dont la reconstruction ne fut jamais démarrée durant tout le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées s'achèvent avec difficulté.






esthétique de l'architecture médiéval

Bien qu'il est communs de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la création des 1ers monuments gothiques.






l'architecture contemporaine

On qualifie de contemporaines les paroisses construites en france à partir des années 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les architectes renouvellent le sujet, proposent des trouvailles tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.