Le père paret : christiane taubira




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses antiques, le trône du évêque, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur le tombeau d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, isolé et dépourvu de retable ; il assistait à donc l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
à l'opposé de ce que l'on pense, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant destiné à saint-jean de latran.





esthétique de l'architecture flamboyant

Malgré qu'il est banal de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.

Bon nombres d’autres façons architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faiblards rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ,... Contribuent tous à le terme de l'esthétique architectural flamboyant








l'architecture romane
Il se concède exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est réalisé pour être habillée de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.