La paroisse du père paret : prenoms catholiques




mutation des églises
Suite à les manques de ressources bancaires ou alors pour des raisons politiques, les églises sont parfois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra calculer des exemples impressionnantes de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
La forme gothique se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et esthétiques du moyenâgeux. De plus, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Enfin, elles sont à la limite de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres médiévals résumer toutes ces influences.







orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et lumière démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue l'attention de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu souvent représenté avec les instruments de la passion.