Le père paret : universite catholique lyon
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de façon totale que le coût de restructuration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux manoirs.
Il n’y a pas de vraie inventaire des édifices cultuels en france. Le centre d'observation du bien clérical en évalue le chiffre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
Néanmoins, de nombreux communes restaurent de façon conséquent leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 finit les imposants travaux moderne intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de cette construction est estimé à près de 1, 5 million de €.
l'architecture contemporaine
On qualifie de modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres refont l'objet, proposent des innovations tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de locaux va suivre le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire beaucoup de nouveautés, particulièrement en france et en allemagne, nations sévèrement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.