La paroisse du père paret : le forum catholique




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent communément garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de façon complète que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux manoirs.









lieu de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles commencèrent à être édifiées, particulièrement à rome.

Habituellement, lorsque on avait statué de fabriquer une église :
On avait opté un saint protecteur de ce édifice ; ce éventail était souvent le fait du patron temporel du église, sur le domaine duquel le église allait être construite : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'endroit qui serait la croisée des transepts, on plantait un imposant mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint patron ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : la direction de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant le refuge, signification de la nef.