Le père paret : religion sik





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'entente cléricale avec la monarchie ne tarda pas à préoccuper les barons ; st louis reconnut prochainement que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de restreindre la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité d'union et désignèrent une prime des quatre plus puissants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur promettait à combiner la centième partie de son revenu, afin de poursuivre réellement le but de l'union.

À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- comprises en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en admettent vassaux, leurs cathédrales se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le centre du xiie siècle.






décoratif de l'architecture gothique

Même s'il est habituel de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est absurde et ne fait pas sens au niveau historique.




Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans la religion catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant essentiellement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est exploité en vue de nommer un édifice ).




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord lumière et lumière démesuré et selon st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore ce volatile qui symbolise la vigilance du âme en attendant la deuxième venue du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq étant en général représenté avec les instruments de la passion.