Le père paret : christian dubois




conversion des paroisses
Suite à les défauts de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont quelquefois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on peut compter des exemples notables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre originellement nommé francigenum opus , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été intensément critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique








l'art roman
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que le église romane est conçue pour être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ignore le déambulatoire.