Le père paret : femmes chretiennes
mutation des paroisses
à la suite des défauts de moyens bancaires ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en locaux avec des fonctions différentes ou pour une religion différente, on pourra compter des exemples notables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le saint-père léon x sur la conservation des locaux primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - un mythe qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique
L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et l'esthétique moyenâgeux se perpétue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et modes de restructurations, et ensuite débarque un véritable regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : le type fut nommé néo-gothique.
Son identité particulièrement grande est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 visions, l'un des principaux accomplissements artistiques du moyen-âge.
l'art gothique
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été utilisé pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murs, qui sont alors évidés pour faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte gothique, avec 48 mètres définie par son style en croix grecque.