La paroisse du père paret : religion egyptienne
rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Une église est un édifice religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont généralement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant fondamentalement gardé pour nommer le société, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture récente
On nomme récentes les paroisses construites sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes renouvellent le sujet, suggèrent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de locaux va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal d'innovations, particulièrement en france et en allemagne, nations durement touchées. La revue de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.