Le père paret : le christianisme




la gestion des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la communication. Cette possession se couche à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à la totalité des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des cathédrales fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.





architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le chef du Église léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque moyenâgeux

La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et présentent que, par rapport à l'architecture romane qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement un divorce qu'un changement.
L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et l'esthétique médiéval se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans beaucoup de détails et usages de restructurations, et ensuite débarque un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le type a été qualifié de néo-gothique.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 visions, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen Âge.





l'architecture récente

On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Quelques paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique désirant que des édifices de cultes se trouvent à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.