Le père paret : livres chretiens
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas très imposante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de monuments clérical, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est très important. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. L'observatoire du bien religieux en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Cependant, de nombreux communes restaurent de manière remarquable leurs églises. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 termine les imposants chantiers de modernisme intérieure de la paroisse st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural mais surtout pour ses vitraux. Le coût de cette construction est réputé à environ 1, 5 million de €.
esthétique architectural flamboyant
Bien qu'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer l'ouvrage à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens historiquement.
Une église est un édifice religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.
emplacement de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans le pavillon d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des croyances polythéistes, les prélats s'efforcèrent de établir les endroits de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.