La paroisse du père paret : christiane jean





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine du roi, et s'en avouent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, conservent leurs traditionnelles églises élevées vers le milieu du xiie siècle.






histoire du gotisme
Le style flamboyant apparaît principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de édifices paléochrétiens, spécialement de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles voient l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, impose comme symbole du gouvernement royal le renouvellement de ces édifices. Enfin, elles sont à la frontière de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Emplacement de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.


Une église est un bâtiment religieux dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) étant exclusivement retenu pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques.


l'architecture moderne

On nomme modernes les églises fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres répètent le sujet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont sorties du déplacement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.