Le père paret : rencontres chretienne
l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas imposante. De même, certaines importantes métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent fréquemment garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de édifices clérical, et c’est de façon globale que les frais de rénovation est très élevé. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable inventaire des bâtiments cultuels en france. Le centre d'observation du patrimoine clérical en évalue le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
Une église est un local clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement gardé pour désigner le société, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture romane
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé pour être couverte de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église. Il ne sait pas le déambulatoire.