Le père paret : rencontres chretiennes




l'avenir des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes villes qui comptent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent communément garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de édifices clérical, et c’est de façon totale que le coût de restauration est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien religieux en estime le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Cependant, un grand nombre de communes restaurent de manière notable leurs paroisses. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 clôt les conséquents travaux de modernisation intérieure de la paroisse saint acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est estimé à près de 1, 5 million d'euro ( payé partiellement par le État ).
Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne peuvent réaliser un voyage, et ainsi une activité économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les monuments religieux ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui rend difficile leur restauration.









l'architecture romane
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est en général massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être habillée de fresques, pour être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.