Le père paret : sacrements catholiques
l'avenir des paroisses en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de communément garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de façon globale que les frais de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Quelques communes, organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces célébrations donnent la possibilité souvent d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont fréquentes en france, certaines communes effectuant même le choix de réhabiliter les édifices religieux en cœur culturel.
histoire du gotisme
Le type moyenâgeux se montre essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de édifices paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de zones dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.
l'art roman
Il s'avoue exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est habituellement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets épais parce que la paroisse romane est conçue afin de être vêtue de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de luminaires.