Le père paret : rencontre catholique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente du clergé avec le roi ne tarda pas à tourmenter les barons ; st louis admit prochainement que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis en vue de réduire la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un pacte de fusion et désignèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur avait promis à mettre en partage la centième partie de son retourné, en vue de poursuivre réellement le but de l'union.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces immenses constructions tard issues de terre n’arrivèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent soudainement ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices privés de évêques ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue d'achever ce que la foi et l'emballement de tout un peuple avaient permis de démarrer. Rares sont les cathédrales qui aient été closes telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque pendant laquelle leur vie est pour ainsi dire une nécessité impératif, l'expression d'un souhait irrésistible, est incluse entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également immense, des retombées aussi étonnants ; car ce n’était pas seulement des manœuvres qu'il a fallu trouver, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des individus dont le talent dans l'exécution des ouvrages est pour nous maintenant un sujet d'engouement.









lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être réalisées, particulièrement à rome.
Dans les métropoles romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les lieux de pières à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des paroisses paroissiales.