Le père paret : site catholique




mutation des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra compter des exs remarquables de église convertie en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.








lieu de mise en place
Les premières paroisses, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. De temps en temps, des catacombes, quand-t-elles démarrèrent à être édifiées, notamment à rome.
Dans les villes romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les endroits de cultes à le christ à l'endroit de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.
Traditionnellement, lorsque on avait statué de construire une église :
On optait un saint protecteur de ce édifice ( le saint protecteur ) ; cet assortiment était habituellement le fait du patron temporel de la paroisse, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à le lieu qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, la journée de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.