Le père paret : magasin chretien




conversion des églises
Suite à les défauts de moyens bancaires ou pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en locaux avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on pourra calculer des exs impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à l'origine nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de bâtir en Île de france. Le terme médiéval est manifestement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur le maintien des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures allemandes - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant


L'architecture moyenâgeux apparaît en Île-de-france et en haute picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, et ensuite à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans certains pays. La méthode et le décoratif gothique se coninue dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période traditionnelle, dans certains détails et modes de restructurations, puis vient un vrai regain avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique.
Son identité forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux points de vue, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen-âge.


Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant fondamentalement gardé en vue de nommer l'institution, ou bien la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de nommer un local ).


endroit de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, notamment à rome.