Le père paret : secours catholique marseille




le future des paroisses en france
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de locaux religieux, et c’est de manière complète que les frais de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux.
Il n’y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels en france. Le centre d'observation du bien théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Certaines communes, animent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités permettent communément d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de la maintenance. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques communes effectuant même la sélection de réhabiliter les monuments religieux en centre culturel.








l'architecture moderne

On qualifie de contemporaines les églises fabriqués sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les architectes refont l'objet, suggèrent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de édifices va suivre le déplacement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de changements, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations méchamment touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.