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le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas importante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne peuvent en général garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de édifices théologique, et c’est de façon complète que le coût de restructuration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.

Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent de manière remarquable leurs églises. Citons par exemple la commune de Écouen qui en 2010 achève les conséquents travaux de modernité intérieure du église st acceul, édifice connu pour son architecture mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros ( financé en partie par le État ).
Quelques villes, animent dans leur église, en plus des messes, des événements laïques, comme des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités permettent généralement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de payer un élément de l'entretien. Ces exploitations détournées sont régulières sur le territoire français, quelques villes effectuant même le choix de réhabiliter les monuments clérical en établissement culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne sont capables d'affirmer à un grand tourisme, ce qui ne simplifie pas leur rénovation.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce style initialement désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le pape léon x sur la préservation des monuments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval

La plupart des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture médiéval n’est pas tant un divorce qu'une évolution.


Une église est un édifice clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le mot étant essentiellement gardé pour désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.




tournant
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement lumière et clarté démesuré (. . . ) et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui représente la précaution de l'esprit en attendant la seconde débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant en général montré avec les accessoires de la passion.