Le père paret : christian jacq bibliographie




conversion des paroisses
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut calculer des exemples notables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie durant la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce genre originellement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la première fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le chef du Église léon x sur la conservation des monuments antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes primitives des habitants des forêts allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus moyenâgeux sous le terme art tudesque1. Médiéval est après réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du type baroque gothique







l'architecture contemporaine

On nomme modernes les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres renouvellent l'objet, proposent des trouvailles tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Quelques églises sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des locaux de cultes soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de monuments va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de nouveautés, particulièrement en france et en allemagne, nations durement atteintes. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.
Dans les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles laissent tomber dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.