La paroisse du père paret : chanson catholique




la gestion des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la culture et de la médiatisation. Cette possession s'allonge à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement intérieur des grandes églises a été étudié par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal en ce qui concerne les paroisses et à les biens qui y ont été installés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 novembre 1994 du conseil de État.







décoratif architectural flamboyant

Bien qu'il est habituel de définir l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont exploités avant la formation des 1ers bâtiments gothiques.



Une église est un bâtiment théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant fondamentalement retenu afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques.




orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adéquat à une prière collectif dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière suprême et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la précaution du âme en attendant la deuxième venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est bien entendu en général montré grâce à les instruments de la passion.