La paroisse du père paret : objet religieux catholique




mutation des églises
à la suite des défauts de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les paroisses sont quelquefois reconvertis en bâtiments avec des fonctions divers ou pour un culte différent, on peut calculer des exemples impressionnantes de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie pendant toute la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





histoire du gotisme
Le type médiéval apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La plus grande hypothèse pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de grandes églises à murets achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces zones sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et décoratifs du moyenâgeux. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques résumer toutes ces influences.
Le type évolue dans le temps : à le médiéval dit primitif succèdent sur le territoire français le moyenâgeux traditionnelle ( 1190 - 1230 aproximativement ) , puis le gothique rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour finir le médiéval flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type moyenâgeux change, sur le territoire français, vers un style mulâtre de structure gothique et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son extension géographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture moyenâgeux se répartie en de nombreuses options locales : flamboyant angevin, normand, perpendiculaire...


Une église est un local religieux dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont en général privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.