Le père paret : renier sa religion
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut pas commencée durant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles restées inachevées se finissent avec peine.
l'architecture contemporaine
On qualifie de modernes les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la 1ere guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, proposent des innovations tout en prenant soin du respect des normes liturgiques. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des locaux de pières soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, sinon à la fin de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.