La paroisse du père paret : christian dubois




le future des paroisses en france
Faute d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas conséquente. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne sont capables de souvent garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon globale que le coût de restructuration est particulièrement important. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux manoirs.
Y a pas de véritable inventaire des édifices cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du patrimoine clérical en estime le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans chacune des 36000 communes.
Quelques communes, organisent dans leur église, outre les messes, des bouleversements laïques, telque des festivals d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités donnent la possibilité généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un morceau de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques villes effectuant même le choix de reconvertir les monuments religieux en établissement culturel.









l'art roman
Il s'avoue essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est conçue pour être couverte de fresques, afin de être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.