Le père paret : religion egyptienne
conversion des églises
Suite à les manques de moyens financiers ou alors pour des motifs politiques, les églises sont parfois reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on peut compter des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
histoire du gotisme
La forme gothique se montre fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont essentiellement habités à cette période de monuments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme emblème du gouvernement royal le renouvellement de ces locaux. Naturellement, elles sont au bord de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.
Le type évolue dans le délai : à le médiéval dit primitif succèdent sur le territoire français le flamboyant traditionnelle , et ensuite le moyenâgeux rayonnant ( v.1230- v.1350 ) , pour conclure le flamboyant flamboyant ( xve / xvie siècle ). À la renaissance, le type gothique change, en france, vers un style mulâtre d'architecture moyenâgeux et de décoration renaissance.
Son extension géographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture flamboyant se découpe en plusieurs options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle fut réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus vaste, elle est dans ce cas réservée à la croyance d'un st, d'une famille, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou alors à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un emplacement particulier.
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.