Le père paret : retraite spirituelle catholique
mutation des églises
à la suite des défauts de ressources financiers ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en locaux avec des fonctions divers ou pour un autre culte, on pourra compter des exemples impressionnantes de église convertie en mosquée en bulgarie pendant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.
Une église est un local religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).
l'architecture romane
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les techniques et généralement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec de très petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est conçue pour être habillée de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.