La paroisse du père paret : rencontre chretienne gratuite




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines importantes métropoles qui comptent les dizaines de superbes monuments, ne peuvent généralement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de manière totale que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux manoirs.

Cependant, un maximum de communes restaurent de façon conséquent leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 clôture les importants travaux de modernisation interne du église st acceul, édifice connu pour son architecture mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euros ( payé partiellement par le État ).



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce style originellement désigné francigenum opus , mot à mot œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le mot gothique est manifestement exploité pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes antiques des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art médiéval du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant


L'architecture gothique se montre en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se diffuse vite à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque à le milieu du xvie siècle et même jusque à le xviie siècle dans certains pays. La technique et le décoratif flamboyant se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans beaucoup de détails et habitudes de restructurations, et ensuite débarque un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le courant du xxe siècle : la forme fut qualifié de néo-gothique.
Son identité très forte est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle décrit a priori, de ces deux visions, l'un des principaux achèvements esthétiques du moyen Âge.





l'architecture récente

On nomme contemporaines les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent l'objet, proposent des changements tout en veillant à le respect des normes liturgiques. Quelques paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des locaux de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.