La paroisse du père paret : christian bouchet




le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant à le nom des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers de maintenir leur église, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques métropoles qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne sont capables de souvent assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de bâtiments clérical, et c’est de façon totale que les frais de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de vraie inventaire des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien religieux en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.





histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît essentiellement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques naissant dans la région francilienne. La principale hypothèse en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils essentiellement habités à cette époque de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à parapets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les assortiment techniques et esthétiques du médiéval. Par ailleur, elles voient l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont à la limite de secteurs énergiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres flamboyants synthétiser toutes ces influences.





l'art médiéval
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a d'autant plus été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter l'accroissement loin des parapets, qui sont dans ce cas évidés pour faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte flamboyant, avec 48 mètres caractérisée par son type en croix grecque.