Le père paret : breviaire catholique




rôle et racine des cathédrales
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore l'administration du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet endroit réservé à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à le fond de l'asil. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.








l'architecture contemporaine

On qualifie de récentes les paroisses fabriqués en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent le sujet, proposent des révolutions tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des bâtiments de cultes se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.