La paroisse du père paret : valeurs du catholicisme




rôle et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient tout seul du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
La direction épiscopal était le geste et le signe de la juridiction des pontifes. La juridiction épiscopale était ainsi le véritable liaison qui mariait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas seulement une paroisse appropriée à le service du culte, elle conserve, et possédait encore plus durant les premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'un tribunal sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la fois clérical et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement en vue d'aider à les messes, on y tenait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient toutefois pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.








endroit de construction
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.

Traditionnellement, quand on avait décidé de construire une église :
On avait choisi un saint protecteur de ce édifice ; ce choix était fréquemment le principe du patron temporel du église, sur le domaine duquel la paroisse allait être fabriqué : le prélat, un propriétaire, et des abbayes ;
Pour les plus imposantes églises, à partir du milieu du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint protecteur ; sinon, en soirée, la journée de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre portée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pôle est-ouest, connu sous le nom de decumanus chez les romains. D'autres opérations allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, tracé du cercle définissant l'asil, définition de la nef.