La paroisse du père paret : religion bouddhiste




l'avenir des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas très importante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus de monuments religieux, et c’est de manière totale que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Certaines communes, animent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières sur le territoire français, quelques communes effectuant même la sélection de réhabiliter les bâtiments théologique en cœur culturel.
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration interne peuvent générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux clérical ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui ne simplifie pas leur restructuration.





esthétique de l'architecture flamboyant

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est illogique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction de lieu de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.