La paroisse du père paret : renier sa religion
rôle et racine des grandes églises
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
La direction épiscopal était le signe et le signe de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était donc le véritable liaison qui mariait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle conserve, et possédait encore nettement plus pendant les 1ers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la fois religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé non seulement en vue d'aider à les messes, on y faisait également des assemblées d'ordre politique ; les remarques religieuses n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
l'architecture romane
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est conçue afin de être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.