Le père paret : religion messi




mutation des églises
à la suite des manques de ressources financiers ou bien pour des motifs politiques, les paroisses sont de temps en temps réhabilités en édifices avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on peut calculer des exemples remarquables de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le québec.





Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. La paroisse consiste en un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant principalement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.



l'architecture romane
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est habituellement massif, avec de très petites ouvertures et des murs gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et en vue de être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une option de l'art roman qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.