Le père paret : christian adam





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

L'alliance cléricale avec le roi ne traînailla pas à préoccuper les barons ; saint louis concéda prochainement que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte d'union et désignèrent une prime des 4 plus puissants d'entre eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur avait promis à partager la centième partie de son retourné, pour continuer activement le but de la fusion.
Au secteur de ces périls, par son comportement à la fois clôture et prudente, le roi sut contenir les prétentions du clergé dans du plafond favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir monarchique sur la féodalité. À partir de cette période nous assistons à ces réalisations se ralentir, ou se terminer en vitesse, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations montrent que les réserves faites par les pontifes se étaient vidées, généralement en rachat de logements autour des anciennes cathédrales, et dans le début de la fabrication du église. Celle-la, n’étant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du domaine du prélat, perdait en vitesse ainsi.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient fort avancées. Si certains diocèses sont politiquement épousés à le domaine du roi, et s'en admettent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus espacés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
À la mort de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut jamais débutée durant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées s'achèvent avec difficulté.






esthétique architectural médiéval

Même s'il est courant de présenter l'architecture moyenâgeux par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer l'ouvrage à le médiéval par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens au niveau historique.




Une église est un édifice théologique dont le but principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont communément privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un édifice consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par le prêtre, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un local ).



l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être couverte de fresques, afin de être utilisée la nuit et pour être éclairée de lampes.