Le père paret : bapteme catholique
le management des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la culture et de la communication. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances de location immobilières et à l'ensemble des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'agencement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal quant à les paroisses et à les biens qui y ont été mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le type gothique apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux d'apparition francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette époque de monuments paléochrétiens, notamment de grandes églises à muretins achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du gothique. De plus, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces locaux. Pour finir, elles sont à la limite de domaines dynamiques d’un point de vu des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques récapituler toutes ces influences.
Le style évolue dans le temps : à le flamboyant dit antique succèdent en france le flamboyant classique , puis le moyenâgeux rayonnant , naturellement le flamboyant moyenâgeux. À la renaissance, la forme médiéval évolue, sur le territoire français, vers un style mulâtre de structure moyenâgeux et de décor renaissance.
Son expansion topographique se fait principalement en europe occidentale et l'architecture gothique se divise en de nombreuses options locales : médiéval angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant principalement retenu pour désigner l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.
l'architecture contemporaine
On nomme modernes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres refont le sujet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de édifices va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer pas mal de changements, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera spécialement un écho exigeants.