Le père paret : familles chretiennes
histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.
L'entente cléricale avec le roi ne traînailla pas à contrarier les barons ; st louis avoua bientôt que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour restreindre la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un pacte de fusion et nommèrent une commission des 4 plus puissants parmis eux, afin de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; d'autre part, chaque seigneur s'engageait à mettre en commun la centième partie de son retourné, en vue de continuer réellement le but de l'union.
Au secteur de ces dangers, par son comportement à la croyances clôture et attentife, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans du maximum avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. À partir de cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se finir en se dépêchant, à moins vaste échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares analyses des comptes présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, fréquemment en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles cathédrales, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du secteur du prélat, ralentissait donc.
À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- saisies dans le domaine royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs cathédrales, dont les constructions étaient très avancées. Si certains diocèses sont d'un point de vu politique épousés à le domaine royal, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le centre du xiie siècle.
l'architecture romane
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que le église romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, afin de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.