La paroisse du père paret : temoignage chretien evangelique





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans agglomérations qui toutes avaient, les premières, signalé la délivrance des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au secteur de ces périls, par son comportement à la croyances verrouille et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se clore en vitesse, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares études des opérations présentent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, habituellement en rachat de logements autour des anciennes grandes églises, et dans le début de la fabrication de la paroisse. Celle-ci, n’se trouvant plus alimentée que par des dons annuels et les excédents débarrassés par les moyens du domaine du évêque, ralentissait ainsi.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les constructions étaient très avancées. Si certains diocèses sont politiquement mariés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs anciennes églises élevées vers le centre du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises des travaux considérables et essaient de les régénérer. Clermont en auvergne, tente de suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.
À la mort de charles v, en 1380, les britannique ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la restructuration ne fut pas commencée durant le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées se terminent avec difficulté.






histoire du gotisme
Le style flamboyant se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement peuplés à cette époque de bâtiments paléochrétiens, notamment de cathédrales à murs fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces régions sont donc déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, au fure et à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Pour conclure, elles sont à la frontière de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres médiévals abréger toutes ces influences.


Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme étant exclusivement gardé afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale si elle est siège d'un primat, prélat ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du saint-père de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est dans ce cas réservée à le culte d'un st, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle est à un château ou alors à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier ( source miraculeuse, positionnement d'un miracle, tombeau d'un saint isolé ).
- elle est cimetériale si elle est fabriqué à le sein d'un cimetière.
à le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est le église essentielle d'un monastère cénobitique oriental.
- un kyriakon est le église primordiale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une commune, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le mot générique désignant l'ou les saint au quel ( s ) le église est consacrée est le vocabulaire ou la dédicace.