Le père paret : christian godefroy
le future des églises en france
à défaut d'un entretien satisfaisant à le nom des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur église, bien qu'elle n’est pas imposante. De même, certaines grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de façon complète que les frais de restauration est très élevé. Cet incident s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux et manoirs.
Y a pas de véritable recensement des bâtiments cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien religieux en évalue le nombre à dix mille sur le principe d'une moyenne de 2, 5 monuments dans chacune des 36000 communes.
Toutefois, un grand nombre de communes restaurent de manière remarquable leurs églises. Citons entre autres la ville de Écouen qui en 2010 clôt les importants chantiers moderne interne du église st acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais avant toute chose pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à près de 1, 5 million d'euros ( payé partiellement par le État ).
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor interne sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, à même de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux clérical ne peuvent attester à un grand voyage, ce qui ne simplifie pas leur restauration.
architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire façon de construire en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le chef du Église léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des citadins des forêts d'allemagne - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Médiéval est ensuite réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art médiéval était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval
l'art roman
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que le église romane est conçue pour être revêtue de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.