La paroisse du père paret : religion





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes cathédrales se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir monarchique, paris; à rouen, cœur de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.

En dehors du domaine royal, le mouvement n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement réuni toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que certaines diocèses substituent leurs anciens édifices par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, hésitant, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.

À la mort de philippe-auguste, en 1223, les plus importantes grandes églises -peu sont achevées- saisies en question royal étaient celles de sens, de la capitale, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les constructions étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine royal, et s'en admettent vassaux, leurs grandes églises se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les paroisses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à suivre la circulation. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.






Une église est un local religieux dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce type du église dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) étant exclusivement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien institutionnel, le mot église est utilisé afin de nommer un local ).




tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière démesuré et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne l'attention du âme en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq étant en général représenté avec les accessoires de la passion.