La paroisse du père paret : fondateur du catholicisme




mutation des églises
Suite à les défauts de moyens bancaires ou bien pour des raisons politiques, les paroisses sont parfois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour un autre culte, on peut calculer des exemples notables de église convertie en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce genre à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme flamboyant est visiblement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur le maintien des monuments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive architectural moyenâgeux rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures d'allemagne - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après réutilisé dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique


L'architecture médiéval apparaît en Île-de-france et en forte picardie à le xiie siècle ; elle se répand rapidement à le nord de la loire, puis à le sud de la loire et en europe jusque en plein le xvie siècle egalement jusque à le xviie siècle dans beaucoup de pays. La technique et le décoratif médiéval se coninue dans l'architecture française par delà le xvie siècle, dans la période classique, dans certains détails et habitudes de restructurations, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme à le xixe siècle, jusque à le début du xxe siècle : la forme fut nommé néo-gothique.
Son identité très grande est aussi bien philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces 2 points de vue, l'un des principaux accomplissements esthétiques du moyen Âge.





emplacement de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. A. D. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les villes romaines, après la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les lieux de pières à le christ à le lieu de temples ou d'adulateur. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.
Habituellement, quand on décidait de construire une église :
On optait pour un saint patron de ce bâtiment ; ce choix était habituellement le principe du patron temporel de la paroisse, sur le secteur duquel la paroisse allait être construite : le prélat, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus imposantes églises, à le travers du centre du moyen Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à le lever du soleil, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait à la suite du 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait l'axe est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres tâches allaient suivre ; retracé du cercle dans lequel s'inscriraient les quatre piliers du transept, tracé du cercle définissant le refuge, définition de la nef.