Le père paret : christian califano




but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui vient tout seul du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du prélat, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et dépourvu de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cet agencement antique explique pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans ce lieu réservé à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on avait déposé une cathèdre à le fond du sanctuaire. La paroisse abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.










tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local du église était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord lumière et lumière suprême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très fréquemment comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui incarne l'attention du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs généralement montré avec les accessoires de la passion.