Le père paret : chretien de troyes




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en sont responsable, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas importante. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent généralement garantir seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de édifices théologique, et c’est de manière totale que les frais de restructuration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à les très nombreux manoirs.
Y a pas de véritable recensement des locaux cultuels en france. L'observatoire du patrimoine théologique en estime le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 locaux dans chacune des 36000 communes.
Quelques communes, animent dans leur église, outre les messes, des bouleversements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de l'entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en france, quelques communes faisant même le choix de réhabiliter les monuments religieux en centre culturel.





histoire du gotisme
Le style gothique se montre principalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers monuments protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette période de monuments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à parapets fins, charpentées et percées plusieurs baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les éventail techniques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme emblème du gouvernement royal le reconduction de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la limite de régions dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.





l'architecture moderne

On nomme modernes les églises fabriqués en france à partir des années 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes renouvellent l'objet, suggèrent des révolutions tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des édifices de pières se trouvent à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.