Le père paret : cantiques chretiens





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de structuration civile.

L'alliance du clergé avec la monarchie ne tarda pas à tourmenter les barons ; st louis admit bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour réduire la puissance que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité de fusion et nommèrent une prime des quatre plus puissants d'entre eux, en vue de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; de plus, chaque seigneur donnait parole à combiner la centième partie de son revenu, pour poursuivre réellement le but de l'union.
Au secteur de ces risques, par son comportement à la croyances verrouille et attentife, le roi sut contenir les prétentions cléricale dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité du roi sur la féodalité. Dès cette époque nous assistons à ces mise en places se ralentir, ou se finir en se dépêchant, à moins grand échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les rares analyses des opérations présentent que les réserves faites par les pontifes se étaient épuisées, en général en rachat de logements autour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la fabrication du église. Celle-ci, n’étant plus nourrie que par des dons annuels et les excédents dégagés par les ressources du domaine du prélat, perdait en vitesse ainsi.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il tient l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et essaient de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.










l'architecture romane
Il se reconnaît essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des muretins gros parce que la paroisse romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.