Le père paret : eglise catholique




le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines importantes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables de fréquemment assurer seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de édifices religieux, et c’est de manière globale que le coût de restructuration est très important. Ce problème s'emploie de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Certaines villes, animent dans leur paroisse, en plus des messes, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites festivités permettent habituellement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières en france, quelques communes faisant même le choix de reconvertir les bâtiments théologique en établissement culturel.










orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le bâtiment du église était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( signe du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Maintenant cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire premièrement clarté et lumière inouï (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle adoraient dieu le visage orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui constitue l'attention du âme en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant souvent représenté grâce à les accessoires de la passion.