La paroisse du père paret : temoignages chretiens
histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de développement civile.
En dehors du domaine royal, le mouvement n’existe pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près rassemblé les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la reconstruction des grandes églises. C’est à ce moment que quelques diocèses substituent leurs anciens locaux par des résidence neuves élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux colossals et tentent de
À le décès de charles v, en 1380, les anglo-saxon ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est épuisée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut jamais débutée pendant le xiiie siècle restent ce qu'elle étaient ; celles demeurées pas terminées se terminent avec difficulté.
architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico moyenâgeux ce genre initialement nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , mot à mot œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la 1er fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à sa sainteté léon x sur la préservation des monuments antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture médiéval rapellent la courbure des arbres réalisant les cabanes antiques des citadins des forêts germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art flamboyant était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux
l'architecture romane
Il se concède fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est communément massif, avec d'assez petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est réalisé pour être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.