Le père paret : christian paul
le future des églises en france
à défaut d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas imposante. De même, quelques métropoles qui comptent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent communément garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui dénombre le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de manière complète que le coût de restauration est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de vraie inventaire des locaux cultuels sur le territoire français. Le poste d'observation du bien théologique en évalue le nombre à dix mille sur la base d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Quelques communes, animent dans leur paroisse, en plus des messes, des événements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations donnent la possibilité généralement de faire venir un nouveau public dans les églises, voire de financer un morceau de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques communes effectuant même la sélection de réhabiliter les bâtiments théologique en centre culturel.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de générer un tourisme, et donc une activité économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les locaux religieux ne peuvent affirmer à un grand tourisme, ce qui complique leur restructuration.
l'architecture contemporaine
On qualifie de récentes les paroisses bâties sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les maître d'oeuvres renouvellent le sujet, suggèrent des changements tout en prenant soin du respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique souhaitant que des locaux de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus importantes, la restructuration de édifices va suivre le mouvement liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de nouveautés, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement atteintes. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.
Dans les années 1960 les églises récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des banlieues, par ailleurs à la fin de la période des reconstructions.
Elles possèdent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient le plus souvent la forme de croix romaine ( nef et transept ). Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée sur le territoire français à le xxe siècle.