Le père paret : les catholiques




but et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le terme français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet étant réservé à saint-jean de latran.









l'art roman
Il s'admet fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec de très petites ouvertures et des parapets épais parce que la paroisse romane est conçue en vue de être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et afin de être éclairée de luminaires.