Le père paret : christian fenioux




rôle et origine des grandes églises
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.





histoire du gotisme
Le type gothique apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La principale supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de monuments paléochrétiens, notamment de cathédrales à muretins achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces régions sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du flamboyant. D'autre part, elles assistent à l'avènement des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure du rattachement des fiefs féodaux, dicte comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces bâtiments. Enfin, elles sont à la frontière de domaines dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les 1ers maîtres flamboyants résumer toutes ces influences.





l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des parapets, qui sont alors évidés afin de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent dans ce cas d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même taille ).