La paroisse du père paret : godefroy christian
but et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, d'où trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Le siège épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des prélats. La judicature épiscopale était ainsi le véritable lien qui avait uni la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la division du culte, elle conserve, et disposait de bien plus encore durant les 1ers siècles du église chrétienne, le comportement du palais de justice sacré, et les cathédrales sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la fois théologique et civils. On ne s'y avait réuni pas uniquement afin d'aider à les offices cléricaux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques religieuses n’étaient cependant pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.
esthétique architectural gothique
Même s'il est communs de présenter l'architecture moyenâgeux par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contraire et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant la formation des 1ers locaux gothiques.
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le terme se trouvant essentiellement retenu afin de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé pour nommer un édifice ).
emplacement de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce réservée dans la demeure d'un richissime chrétien. Quelquefois, des ossuaires, lorsque elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.