Le père paret : christian marty





histoire des grandes églises en france
D'unité et de structuration civile.

L'entente cléricale avec le roi ne traînailla pas à préoccuper les barons ; saint louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que échanger de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de réduire la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et désignèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, en vue de choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; d'autre part, chaque seigneur s'engageait à partager la centième partie de son revenu, afin de poursuivre activement la mission de la fusion.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes mise en places tardivement sorties de terre n’arrivèrent pas à leur constitution final ; ils s'arrêtèrent soudainement ; si les grandes églises furent terminées, ce ne fut plus que à l'aide des sacrifices personnels de pontifes ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens pour achever ce que la foi et la fougue de toute une population avaient permis de commencer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été finies telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : la période durant laquelle leur quotidien est en quelque sorte un besoin impératif, le terme d'un souhait implacable, est comprise entre l'an 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui étonne maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire également grand, des retombées également surprenants ; car ce n’était non seulement des manœuvres qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont le talent dans la réalisation des œuvre est pour nous à présent un sujet d'emballement.






Une église est un local théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont généralement personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement retenu pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est construite d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du pape de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.