La paroisse du père paret : christian lapie




l'avenir des paroisses en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, quelques grandes métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne peuvent en général garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de façon complète que les frais de restauration est très important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.

Quelques villes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des événements séculiers, telque des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites célébrations permettent souvent de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de financer un élément de la maintenance. Ces utilisations détournées sont fréquentes en france, certaines communes faisant même le choix de reconvertir les locaux religieux en établissement culturel.



architecture gothique
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico gothique ce genre à l'origine nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c’est-à-dire manière de bâtir en Île de france. Le mot flamboyant est manifestement exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur la conservation des édifices primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural médiéval rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des espaces verts germaniques - une légende qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de façon impartial, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Médiéval est après repris dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, vis à vis de l'art roman qui la devance, l'architecture flamboyant n’est pas tant un divorce qu'un changement.






l'art roman
Il s'admet principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et habituellement les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que le église romane est conçue afin de être revêtue de fresques, en vue de être exploitée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.