La paroisse du père paret : religion catholique




but et origine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était premièrement un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du évêque, la cathèdre était placée à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait en avant de la tribune, classiquement sur la pierre tombale d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Le siège épiscopal était le signe et l'emblème de la juridiction des pontifes. La judicature épiscopale était ainsi le vrai lien qui avait uni la basilique antique à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la section de la religion, elle conserve, et possédait bien plus encore en cours des premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des locaux à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé pas seulement afin d'assister à les messes, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé en vue de nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est utilisé en vue de nommer un édifice ).


l'architecture récente

On nomme récentes les paroisses construites sur le territoire français à partir des années 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres répètent l'objet, suggèrent des nouveautés tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines églises sont sorties de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des locaux de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.