La paroisse du père paret : catholic goodnews group




l'organisation des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu ministère de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété s'allonge à le tous les dépendances immobilières et à tous les logements par destination ( orgues, cloches... ) et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y ont été installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.







histoire du gotisme
Le type flamboyant apparaît fondamentalement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers locaux protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La plus grande hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement habités à cette époque de monuments paléochrétiens, particulièrement de grandes églises à muretins fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les choix techniques et décoratifs du gothique. D'autre part, elles assistent à l'arrivée des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le reconduction de ces locaux. Enfin, elles sont à la limite de secteurs énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à le monastère de cluny, arc-boutants conçus à cluny et vézelay ) , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france assistent à les premiers maîtres flamboyants abréger toutes ces influences.





l'art gothique
Il se concède par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la constituent. Il a d'autant plus été exploité pour la restructuration des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 m caractérisée par son style en croix grecque ( le transept et la nef possèdent la même longueur ).