La paroisse du père paret : site chretien evangelique




but et racine des cathédrales
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.





décoratif architectural gothique

Malgré qu'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture exact, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
L'arc brisé et la voûte sur croisée d'ogives sont utilisés parfaitement avant l'apparition des 1ers locaux gothiques.







l'art roman
Il se concède fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et en général les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est fréquemment massif, avec de relativement petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est conçue afin de être vêtue de fresques, pour être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques mais aussi paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés inspirés de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.