Le père paret : christian cotten
le future des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant à le nom des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, certaines métropoles qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables d'habituellement garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui dénombre le plus de édifices théologique, et c’est de façon totale que les frais de restauration est très élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décor intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et ainsi un dynamisme économique, à même de simplifier la maintenance. Mais tous les bâtiments clérical ne peuvent prétendre à un important tourisme, ce qui n’aide pas leur rénovation.
esthétique architectural flamboyant
Même s'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman à le gothique par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens d'un point de vu historique.
De nombreux autres systèmes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, l'aménagement des chapiteaux, la part des échelons ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture flamboyant
Une église est un local théologique dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. Le église consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas la paroisse, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner le société, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, spécialement dans la situation luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé afin de désigner un bâtiment ).
l'art moyenâgeux
Il s'avoue par l'emploi de l'arc brisé, dont la clé de voûte forme un angle entre les 2 arcs qui la constituent. Il a surtout été exploité pour la reconstruction des cathédrales.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, qui permettent de reporter l'accroissement loin des murets, qui sont dans ce cas évidés en vue de faire place à de larges baies. Les extérieurs s'ornent alors d'extraordinaires vitraux comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus forte clé de voûte médiéval, avec 48 m caractérisée par son type en croix grecque.