La paroisse du père paret : ecole normale catholique





histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'alliance cléricale avec la monarchie ne traîna pas à tourmenter les barons ; st louis avoua prochainement que le pouvoir royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi se réunissèrent à saint-denis pour réduire la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et nommèrent une prime des 4 plus performants d'entre eux, pour décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les ecclésiastiques ; par ailleur, chaque seigneur promettait à mettre en commun la centième partie de son retourné, pour continuer réellement la mission de l'union.
Au milieu de ces risques, par son comportement à la croyances clôture et prudente, le roi sut retenir les prétentions cléricale dans des limites avantageux à son pouvoir, et faire prévaloir l'autorité monarchique sur la féodalité. Dès cette période nous assistons à ces constructions se ralentir, ou se terminer à l'hâte, à moins immense échelle, et s'atrophier pour ainsi dire. Les rares analyses des comptes montrent que les réserves faites par les prélats se étaient vidées, communément en rachat de logements autour des anciennes cathédrales, et dans le lancement de la fabrication de la paroisse. Celle-la, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents débarrassés par les ressources du secteur du évêque, ralentissait donc.









l'architecture moderne

On nomme contemporaines les paroisses réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, après les démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont le sujet, proposent des changements tout en prenant soin du respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des locaux de pières soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.