La paroisse du père paret : exorcisme catholique
la gestion des cathédrales sur le territoire français
La loi du 17 avr 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location d'appartements et à la totalité des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre judiciaire de l'aménagement intérieur des cathédrales fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à les études supérieurs de la capitale i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal concernant les églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
histoire du gotisme
Le style moyenâgeux se montre exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils exclusivement peuplés à cette période de bâtiments paléochrétiens, spécialement de cathédrales à murets fins, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont donc déjà préparées à les assortiment stratégiques et esthétiques du gothique. D'autre part, elles voient l'arrivée des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le renouvellement de ces monuments. Pour conclure, elles sont à la limite de zones énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre ( abbaye de jumièges, abbaye de lessay ). Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.
Une église est un bâtiment clérical dont le rôle essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont généralement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme étant exclusivement gardé en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de désigner un édifice ).
l'architecture contemporaine
On qualifie de contemporaines les églises construites en france à partir des ans 1920, après les destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les architectes répètent le sujet, proposent des nouveautés tout en faisant attention à le respect des règles cléricales. Certaines églises sont issues de la circulation d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des édifices de cultes soient à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.