Le père paret : secours catholique




conversion des paroisses
à la suite des manques de moyens financiers ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps reconvertis en monuments avec des fonctions divers ou pour une religion différente, on pourra calculer des exs remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou appartement à le canada.








l'architecture récente

On nomme modernes les églises réalisés sur le territoire français à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la 1ere guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres recommencent l'objet, suggèrent des changements tout en veillant à le respect des normes cléricales. Certaines paroisses sont sorties du mouvement d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique souhaitant que des édifices de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.

Vers les années 1960 les églises récentes correspondent d'un coté à la reconquête catholique de leur situation géographique et des agglomérations, par ailleurs à le bout de la période des reconstructions.
Elles ont des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles oublient dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège du diocèse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est la seule à avoir été consacrée en france à le xxe siècle.