Le père paret : religion
l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des municipalités qui en sont responsable, plusieurs milliers de églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers d'entretenir leur église, bien qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines importantes villes qui dénombrent les dizaines de superbes édifices, ne sont capables de communément assurer seules la maintenance et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus grand nombre de locaux clérical, et c’est de manière globale que le coût de rénovation est très important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable inventaire des locaux cultuels en france. Le poste d'observation du bien clérical en estime le nombre à 100000 sur la base d'une moyenne de 2, 5 bâtiments dans toutes les 36000 communes.
Cependant, de nombreux communes restaurent de manière substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la cité de Écouen qui en 2010 clôt les importants chantiers de modernisation intérieure de la paroisse st acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de ce chantier est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Quelques communes, organisent dans leur église, outre les messes, des événements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces festivités donnent la possibilité en général de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer une partie de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont régulières en france, quelques villes effectuant même la sélection de réhabiliter les monuments clérical en établissement culturel.
Une église est un édifice clérical dont le but principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux qualifiés de chapelles sont en général personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) étant principalement retenu afin de nommer le société, ou alors la communauté des catholiques.
l'art moyenâgeux
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la reconstruction des grandes églises.
Son aspect est plus fin et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des murets, qui sont dans ce cas évidés afin de faire place à de fortes baies. Les extérieurs s'ornent alors de splendides rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clé de voûte flamboyant, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.