Le père paret : ictus religion
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avril 1906 et la loi du 4 juil 1912 ont remis la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette propriété s'allonge à l'ensemble des dépendances immobilières et à la totalité des logements par destination ( orgues, cloches... ) et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises fut analysé par pierre-laurent frier, professeur à l'université de paris i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent déployés a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
La cathédrale saint-Étienne de toul est à la charge de l'agglomération, le diocèse se trouvant transféré à nancy et à sa cathédrale avant la loi de 1906. La cathédrale notre-dame de l'havre fut promue en 1974 , ainsi la cathédrale est gérée par la municipalité de l'havre. La cathédrale d'evry, édifiée plus tard à le dispositif de séparation des Églises et du gouvernement, est la propriété du diocèse qui a ainsi responsable sa maintenance et son fonctionnement
décoratif de l'architecture moyenâgeux
Malgré qu'il est courant de définir l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé , on ne saurait réduire un style architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le moyenâgeux par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.
Plein d’autres systèmes architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles vives et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef accentue ou diminue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, la décoration des chapiteaux, la part des échelons ( grandes arcades, triforium, fenêtres hautes ) ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique architectural médiéval
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le édifice de la paroisse était propre à une prière d'ensemble dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a appelé la direction — c’est là la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et clarté suprême (. . . ) et selon saint eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui symbolise la vigilance du âme en patientant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq étant souvent représenté grâce à les instruments de la passion.