La paroisse du père paret : magasin chretien
la gestion des cathédrales en france
La loi du 17 avril 1906 et le décret du 4 juil 1912 ont confié la charge des 87 cathédrales à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se étend à l'ensemble des dépendances immobilières et à l'ensemble des logements par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre judiciaire de l'agencement interne des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i , vieux directeur des études du École publique du patrimoine3 ; et le savoir faire du conseil municipal pour ce qui est des paroisses et à les biens qui y furent installés fut traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des sciences réglementaires, politiques et humaines de lille ii4 à le travers de l'arrêt du 4 novembre 1994 du conseil de État.
architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce style à le départ désigné francigenum opus , texto œuvre française, c-à-d manière de construire en Île de france. Le mot moyenâgeux est manifestement utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à sa sainteté léon x sur la conservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive architectural gothique rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures d'allemagne - une légende qui va refaire surface chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art flamboyant a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque médiéval
La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et montrent que, vis à vis de l'architecture romane qui la devance, l'architecture gothique n’est pas tellement une rupture qu'un changement.
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement gardé pour nommer l'organisme, ou alors la communauté des chrétiens ( dans certaines cas exceptionnels, particulièrement dans l'environnement luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour nommer un local ).
endroit de construction
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un millionnaire chrétien. Quelquefois, des catacombes, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les métropoles romaines, après la chute des croyances polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les lieux de pières à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.