Le père paret : christian quidet




l'optimisation des grandes églises en france
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la communication. Cette possession s'allonge à le tous les dépendances de location immobilières et à tous les immeubles par destination et des mobilier les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement intérieur des grandes églises fut étudié par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de paris i , ancien directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal à le sujet des paroisses et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines réglementaires, politiques et sociales de lille ii4 à partir de l'abandon du 4 nov 1994 du conseil de État.







décoratif de l'architecture gothique

Malgré qu'il est habituel de définir l'architecture médiéval par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des anciens antiquaires ) , on ne saurait réduire un type de l'architecture juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le roman à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est en contradiction et ne joue pas sens historiquement.

Bon nombres d’autres procédés architecturaux ou esthétiques ont été utilisés. L'alternance de piles fortes et piles faiblards cadence la nef et renforce donc la reproduction de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'hauteur de la voute. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la pourcentage des niveaux ( imposantes arcades, triforium, fenêtres fortes ) ,... Participent tous à le terme de l'esthétique architectural médiéval




Une église est un bâtiment clérical dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type du église dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, par exemple une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique appelé le temple et non pas le église, le terme étant essentiellement gardé en vue de désigner l'entreprise, ou bien la communauté des catholiques.



l'art roman
Il se reconnaît exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les techniques et habituellement les décorations, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est communément massif, avec de relativement petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.