Le père paret : rencontre chretienne gratuite




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec ( kathédra ) , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que les gens pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction du prince des apôtres enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce sujet se trouvant destiné à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet emplacement réservé à la cathèdre, que les prélats procédaient à les ordinations. Lorsque ceux-ci étaient conviés par l'aumônier d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à le fond du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.
L'administration épiscopal était le geste et le signe de la judicature des évêques. La judicature épiscopale était donc le véritable lien qui avait uni la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas uniquement une paroisse appropriée à le service de la croyance, elle garde, et disposait d'encore bien plus en cours des premiers siècles du christianisme, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées longtemps, jusque à le xive siècle, des monuments à la croyances religieux et civils. On ne s'y avait rassemblé pas uniquement pour aider à les offices cléricaux, on y faisait aussi des assemblées de nature politique ; les remarques cléricales n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





Une église est un édifice religieux dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont souvent personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme se trouvant principalement gardé en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le mot église est utilisé pour désigner un local ).


l'art flamboyant
Il s'admet par l'emploi de l'arc brisé, dont la clef de voûte forme un angle entre les deux arcs qui la composent. Il a surtout été utilisé pour la restructuration des cathédrales.
Son aspect est plus svelte et élancé, grâce à l'emploi d'arcs boutants, afin de reporter la poussée loin des muretins, qui sont alors évidés en vue de faire place à de larges baies. Les façades s'ornent alors de sublimes rosaces comme à la sainte chapelle, ou dans la cathédrale de beauvais, plus haute clef de voûte moyenâgeux, avec 48 mètres définie par sa forme en croix grecque.