La paroisse du père paret : christian bobin
rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du évêque, la cathèdre était placée à le fond de l'abside, dans l'axe, comme l'administration du magistrat de la basilique antique, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, entouré de son clergé, se plaçait donc derrière l'autel, seul et sans de retable ; il voyait donc l'officiant en face. Cette disposition primitive montre pourquoi, jusque vers le secteur du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore la direction du prince des apôtres enfermé au sein d'une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre étant destiné à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le signe et le symbole de la juridiction des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai liaison qui épousait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à le service de la religion, elle conserve, et possédait encore plus pendant les premiers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les grandes églises sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la fois religieux et civils. On ne s'y rassemblait pas uniquement afin d'aider à les offices religieux, on y tenait également des assemblées d'ordre politique ; les considérations religieuses n’étaient toutefois pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.
lieu de mise en place
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c-à-d une pièce destinée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, notamment à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des cultes polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de faire les emplacements de pières à le christ à l'endroit de temples ou de fan. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent pas à pas des paroisses paroissiales.