Le père paret : najwa karam religion
le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent fortement de être rasées dans les prochaines années. Il faut dire que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, même si elle n’est pas conséquente. De même, certaines agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes monuments, ne sont capables de fréquemment assurer seules la maintenance et les chantiers. La france est l'un des pays qui compte le plus de édifices religieux, et c’est de manière globale que les frais de restauration est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même façon à le grand nombre de manoirs.
histoire du gotisme
La forme médiéval apparaît exclusivement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous premiers bâtiments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition en vue d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont principalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, notamment de cathédrales à murets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces domaines sont ainsi déjà préparées à les éventail stratégiques et décoratifs du médiéval. D'autre part, elles voient l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, dicte comme symbole du pouvoir royal le renouvellement de ces bâtiments. Pour finir, elles sont au bord de régions énergiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les 1ers maîtres moyenâgeuxs résumer toutes ces influences.
Le type change dans le temps : à le gothique dit antique succèdent en france le moyenâgeux traditionnelle , puis le moyenâgeux rayonnant , pour conclure le médiéval moyenâgeux. À la renaissance, le type médiéval évolue, en france, vers un type hybride de structure moyenâgeux et de décor renaissance ( église st Étienne du mont à paris ).
Son expansion topographique se fait fondamentalement en europe occidentale et l'architecture gothique se découpe en de nombreuses options locales : moyenâgeux angevin, normand, perpendiculaire...
Une église est un local religieux dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les édifices nommés chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple une abbaye. Le église consiste en un local consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement retenu afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.
orientation
Depuis les origines et jusque à le xve siècle, dans tous les pays chrétiens, le local de la paroisse était propre à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a connu sous le nom de l'orientation — il s'agit là de la racine de ce terme ). Car l'attente du soleil levant est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette tradition est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie d'abord clarté et lumière inouï et d'après saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens emportent encore cet oiseau qui représente la vigilance de l'esprit en patientant la seconde débarquée du christ, la naissance de la grande aurore1. Le coq est d'ailleurs habituellement montré grâce à les instruments de la passion.