Le père paret : chanson catholique





histoire des grandes églises sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.

À la mort de charles v, en 1380, les anglais ne détiennent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la sève est fatiguée : les grandes églises dont la restructuration n’a pas été démarrée durant tout le xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles demeurées inachevées se finissent avec difficulté.






décoratif architectural médiéval

Bien qu'il est banal de présenter l'architecture médiéval par l'usage de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un type architectural précis, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le roman à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens historiquement.

De nombreux autres méthodes architecturaux ou esthétiques furent employés. L'alternance de piles vives et piles piètres cadence la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux ( grandes arcades, triforium, tabatières hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression de l'esthétique architectural gothique







emplacement de mise en place
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. -à-d. Une pièce destinée dans le pavillon d'un richissime chrétien. Parfois, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être réalisées, particulièrement à rome.