Le père paret : les catholiques en france





histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.

Les grandes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, donné le signal de l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, centre du pouvoir du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
Au secteur de ces périls, par sa conduite à la croyances verrouille et attentife, le roi sut retenir les prétentions du clergé dans du maximum favorables à son pouvoir, et faire prévaloir le pouvoir du roi sur la féodalité. Dès cette période nous voyons ces constructions se ralentir, ou se clore à l'hâte, à moins immense échelle, et s'atrophier en quelque sorte. Les quelques études des comptes montrent que les réserves faites par les évêques se étaient vidées, généralement en rachat d'immeubles à l'alentour des traditionnelles grandes églises, et dans le début de la fabrication du église. Celle-ci, n’se trouvant plus nourrie que par des dons par ans et les excédents dégagés par les ressources du domaine du évêque, perdait en vitesse ainsi.




architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c. -à-d. Façon de bâtir en Île de france. Le mot médiéval est visiblement utilisé pour la première fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des édifices antiques : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des habitants des forêts germaniques - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art moyenâgeux du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus gothique sous le terme art tudesque1. Gothique est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant

La majorité des archéologues et des spécialiste de l’histoires de l'art réfutent ce jugement et présentent que, par rapport à l'art roman qui la devance, l'architecture moyenâgeux n’est pas tellement un divorce qu'un changement.






l'art roman
Il s'avoue principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son aspect est fréquemment massif, avec d'assez petites ouvertures et des murets épais parce que le église romane est réalisé en vue de être vêtue de fresques, pour être exploitée la nuit et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.