La paroisse du père paret : definition religion
rôle et origine des grandes églises
Le terme a pour racine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du évêque, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme le siège du juge de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le pontife, entouré de son clergé, se plaçait donc de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet arrangement antique explique pourquoi, jusque à le secteur du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Une église est un local théologique dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont fréquemment privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, entre autres une abbaye. Le église réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique nommé le temple et non pas le église, le mot se trouvant exclusivement gardé afin de nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens ( dans quelques cas exceptionnels, particulièrement dans la situation luthérien institutionnel, le terme église est utilisé en vue de désigner un bâtiment ).
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le local du église était adapté à une prière collectif dirigée vers l'est ( c’est ce qu'on a nommé la direction — c’est là l'origine de ce mot ). Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil veut dire d'abord clarté et lumière démesuré et selon saint eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle aimaient dieu le portait orienté vers le soleil levant. Le soleil montant étant très communément comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui représente l'attention du âme en patientant la deuxième débarquée du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs en général représenté avec les instruments de la passion.