La paroisse du père paret : christian malon




le future des églises sur le territoire français
à défaut d'un entretien suffisant venant des mairies qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des moyens bancaires d'entretenir leur église, malgré qu'elle n’est pas très conséquente. De même, certaines importantes métropoles qui dénombrent les dizaines de très beaux locaux, ne sont capables d'en général assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de manière complète que le coût de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux.
Y a pas de véritable recensement des monuments cultuels en france. Le centre d'observation du bien clérical en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans chacune des 36000 communes.
Cependant, un maximum de communes restaurent de façon substantiel leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 achève les conséquents chantiers de modernisme interne du église st acceul, bâtiment connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Les frais de cette construction est estimé à près de 1, 5 million de € ( financé partiellement par le État ).
Certaines communes, animent dans leur église, outre les messes, des événements séculiers, comme des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités permettent généralement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières sur le territoire français, certaines communes faisant même la sélection de réhabiliter les locaux théologique en centre culturel.





Une église est un édifice clérical dont le rôle principal est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments nommés chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple une abbaye. La paroisse réside dans un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique connu sous le nom du temple et non pas la paroisse, le terme étant exclusivement gardé pour nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens.


lieu de mise en place
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce destinée dans la demeure d'un riche chrétien. De temps en temps, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être édifiées, spécialement à rome.
Dans les agglomérations romaines, après la chute des cultes polythéistes, les prélats s'efforcèrent de réaliser les endroits de cultes à le christ à le lieu de temples ou de fana. Dans les grands domaines fonciers, les chapelles devinrent petit à petit des églises paroissiales.
Habituellement, quand on avait décidé de construire une paroisse :
On optait pour un saint patron de ce édifice ; ce choix était généralement le principe du patron temporel du église, sur l'activité duquel le église allait être construite : le évêque, un propriétaire, et des monastères ;
Pour les plus grandes églises, à partir du centre du moyen-Âge, à l'emplacement qui serait la croisée des transepts, on plantait un grand mât ; à l'aube, le jour de la fête du saint patron ( si cette fête se célébrait avant le 21 juin ) ; sinon, en soirée, le jour de cette même fête ( si cette fête se célébrait après le 21 juin ) , on notait l'ombre emportée par le mât : l'orientation de cette ombre définissait le pivot est-ouest, nommé decumanus chez les romains. D'autres travaux allaient accompagner ; tracé du cercle dans lequel s'inscriraient les 4 piliers du transept, retracé du cercle définissant l'asil, signification de la nef.