La paroisse du père paret : origines du christianisme
l'avenir des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que compte la france risquent beaucoup de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques grandes villes qui comptent les dizaines de très beaux monuments, ne peuvent communément garantir seules l'entretien et les travaux. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux religieux, et c’est de manière globale que les frais de rénovation est très élevé. Ce problème s'emploie de la même manière à les très nombreux châteaux.
Y a pas de vraie recensement des édifices cultuels en france. Le poste d'observation du bien théologique en estime le chiffre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 locaux dans toutes les 36000 communes.
Certaines villes, animent dans leur paroisse, en plus des offices cléricaux, des bouleversements séculiers, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces petites célébrations offrent la possibilité fréquemment de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer une partie de la maintenance. Ces exploitations détournées sont régulières en france, quelques communes effectuant même le choix de réhabiliter les édifices religieux en centre culturel.
Les paroisses reconnues pour leur architecture ou leur décor interne peuvent réaliser un voyage, et ainsi un dynamisme économique, capable de faciliter la maintenance. Mais tous les locaux religieux ne peuvent affirmer à un important voyage, ce qui n’aide pas leur rénovation.
histoire du gotisme
La forme moyenâgeux apparaît exclusivement en forte picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers édifices protogothiques venant à le monde dans la région francilienne. La principale hypothèse afin d'expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est qu'il sont fondamentalement habités à cette période de bâtiments paléochrétiens, notamment de grandes églises à murs achèvements, charpentées et percées plusieurs baies. Ces domaines sont donc déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du flamboyant. Par ailleur, elles assistent à l'avènement des capétiens et la stabilisation du État qui, à mesure de l'incorporation des fiefs féodaux, dicte comme signe du pouvoir royal le renouvellement de ces édifices. Pour finir, elles sont au bord de zones dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne ( arc brisé inventé à l'abbaye de cluny, arc-boutants imaginés à cluny et vézelay ) , la normandie qui fait venir la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Endroit de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques abréger toutes ces influences.
l'art roman
Il se concède principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des techniques et communément les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est généralement massif, avec de très petites ouvertures et des muretins épais parce que le église romane est réalisé afin de être revêtue de fresques, pour être utilisée la nuit et en vue de être éclairée de luminaires.