Le père paret : christianisme social




but et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les paroisses primitives, le trône du pontife, la cathèdre était mise à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait de l'avant de la tribune, classiquement sur la tombe d'un martyr. Le évêque, entouré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet arrangement antique montre pourquoi, jusque vers le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans certaines grandes églises, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.
C’était dans les paroisses cathédrales, dans cet emplacement destiné à la cathèdre, que les évêques procédaient à les ordinations. Lorsque ces derniers étaient invités par l'aumônier d'un monastère, on mettait une cathèdre à l'extrémité du sanctuaire. Le église abbatiale devenait dans ce cas cathédrale.





Une église est un bâtiment théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement privés, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres une abbaye. La paroisse consiste en un bâtiment consacré à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est au niveau historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme étant principalement retenu pour nommer l'institution, ou alors la communauté des chrétiens.



l'architecture romane
Il s'admet exclusivement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il utilise les stratégiques et fréquemment les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est habituellement massif, avec de relativement petites ouvertures et des murets gros parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être revêtue de fresques, afin de être exploitée la nuit et afin de être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'art roman qui privilégie les plans centrés inculqués de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.