Le père paret : christian petit
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, cœur de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la principauté de liège.
L'entente cléricale avec le roi ne tarda pas à contrarier les barons ; saint louis reconnut bientôt que le gouvernement royal ne faisait que permuter de maître. En 1235, la noblesse de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis en vue de restreindre la force que les tribunaux religieux se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité d'union et nommèrent une prime des quatre plus puissants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par le clergé ; d'autre part, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son revenu, afin de poursuivre réellement la mission de l'union.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les travaux de ces immenses réalisations en retard sorties de terre n’débarquèrent pas à leur constitution final ; ils se éteignirent tout à coup ; si les cathédrales furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts privés de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens afin de terminer ce que la croyance et l'emballement de toute une population avaient permis de démarrer. Raréfiés sont les grandes églises qui aient été clôturées telles qu'elles avaient été projetées ; et cela se comprend : le époque pendant laquelle leur quotidien est pour ainsi dire un besoin impératif, le terme d'un désir implacable, est comprise entre les années 1180 et 1240. Soixante ans. Ce qui interloque aujourd'hui, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu acquérir, sur un territoire également grand, des retombées aussi étonnants ; car ce n’était pas uniquement des tactiques qu'il a fallu découvrir, mais des centaines d'artistes qui, la majorité, étaient des individus dont l'aptitude dans la réalisation des ouvrages est pour nous à présent un thème d'emballement.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales cathédrales -peu sont achevées- conçues en question royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient reconstruit leurs grandes églises, dont les réalisations étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique mariés à le domaine royal, et s'en avouent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à suivre le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine royal, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus distancés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.
architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico médiéval ce genre initialement nommé francigenum opus , à le pied de la lettre œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il exploité pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le pape léon x sur la préservation des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des citadins des espaces de verdures germaniques - une légende qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant par contre le francigenum opus gothique sous le mot art tudesque1. Moyenâgeux est après repris dans un sens négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les sanguinaire goths. L'art gothique était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été vivement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique
La plupart des archéologues et des historiens de l'art rejètent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture médiéval n’est pas tant une rupture qu'un changement.
Une église est un local clérical dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont souvent personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot se trouvant fondamentalement retenu afin de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, notamment dans l'environnement luthérien institutionnel, le terme église est exploité pour désigner un bâtiment ).
l'art roman
Il se reconnaît principalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il utilise les stratégiques et souvent les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son aspect est fréquemment massif, avec de très petites ouvertures et des muretins gros parce que le église romane est conçue en vue de être vêtue de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles non seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de luminaires.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de l'imposante Église. Il ne sait pas le déambulatoire.