Le père paret : christian cabrol




but et origine des cathédrales
Le terme a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive tout seul du grec , voulant dire siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale tout seul était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Dans les églises primitives, le trône du évêque, la cathèdre ( cathedra en latin ) était placée à le fond de l'abside, dans le pivot, comme l'administration du magistrat de la basilique primitive, et l'autel se levait en avant de la tribune, classiquement sur le tombeau d'un martyr. Le prélat, encadré de son clergé, se trouvait donc derrière l'autel, isolé et sans de retable ; il voyait ainsi l'officiant en face. Cet agencement primitive montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen-Âge, dans certaines cathédrales, le maître-autel n’était qu'une table sans gradins, tabernacles ni retables.





Une église est un bâtiment théologique dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments qualifiés de chapelles sont souvent privés, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. Le église réside dans un édifice dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme étant essentiellement gardé en vue de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques ( dans quelques cas exceptionnels, notamment dans le contexte luthérien gouvernemental, le terme église est exploité afin de désigner un local ).


les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été réalisé par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du souverain pontife de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un e école de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle relève d'une église plus immense, elle est alors destinée à le culte d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou à un hôpital ( chapelle d'autre bâtiment civil ).
- elle est commémorative si elle marque un endroit particulier.
- elle est cimetériale si elle est bâtie à le sein d'un cimetière.