Le père paret : sans religion synonyme
histoire des cathédrales en france
D'unité et de développement civile.
Les imposantes grandes églises se élèvent à le bout du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans villes qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité monarchique, paris; à rouen, centre de la meilleur province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
L'alliance du clergé avec la monarchie ne traînailla pas à inquiéter les barons ; st louis reconnut prochainement que le pouvoir royal ne faisait que changer de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi se réunissèrent à saint-denis afin de restreindre la force que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons rédigèrent un traité de fusion et désignèrent une commission des 4 plus performants parmis eux, afin de décider dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; d'autre part, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son retourné, pour continuer activement la mission de la fusion.
En dehors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que plus tard, vers la fin du xiiie siècle, lorsque la monarchie eut à peu près réuni les différentes provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses substituent leurs vieux édifices par des batiments récents élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est limite, timide, et il s'arrête prochainement par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.
À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est étendu : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, lyon, exécutent dans leurs cathédrales des travaux considérables et essaient de
À le décès de charles v, en 1380, les anglais ne possèdent plus que bordeaux, le cotentin et calais ; mais la résine est fatiguée : les grandes églises dont la reconstruction ne fut jamais commencée pendant tout le temps du xiiie siècle demeurent ce qu'elle étaient ; celles restées pas terminées se finissent avec difficulté.
orientation
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le édifice de la paroisse était adéquat à une prière communautaire dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière suprême et d'après st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle aimaient dieu la figure orienté vers le soleil levant. Le soleil montant est d'ailleurs relativement souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui constitue la vigilance du âme en attendant la seconde venue du christ, la naissance de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs souvent montré avec les accessoires de la passion.