Le père paret : catholicisme liberal
histoire des grandes églises en france
D'unité et de développement civile.
En dehors du domaine du roi, le déplacement n’est pas, et ce n’est que bien plus tard, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que certaines diocèses subrogent leurs anciens locaux par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine royal. Mais ce mouvement est limite, timide, et il se stoppe bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
l'architecture contemporaine
On nomme récentes les paroisses réalisés en france à partir des ans 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, suggèrent des innovations tout en prenant soin du respect des règles liturgiques. Quelques paroisses sont sorties du déplacement d'urbanisation des villes, le Église catholique voulant que des bâtiments de pières soient à le plus proche des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la deuxième guerre mondiale, plus importantes, la reconstruction de bâtiments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de révolutions, spécialement sur le territoire français et en allemagne, nations sévèrement touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho exigeants.
Dans les années 1960 les paroisses récentes correspondent d'une part à la reconquête catholique de leur situation géographique et des périphéries, d'autre part à le bout de la période des reconstructions.
Elles disposent des signatures architecturales : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent le plus souvent le relief de croix romaine ( nef et transept ). Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée sur le territoire français à le xxe siècle.