Le père paret : christian laval
l'avenir des paroisses sur le territoire français
Faute d'un entretien suffisant venant des municipalités qui en sont responsable, plus de 5000 paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent fortement de devenir rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement conséquente. De même, quelques métropoles qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent en général garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de manière globale que les frais de rénovation est très important. Cet incident s'applique de la même façon à les très nombreux châteaux et manoirs.
Il n’y a pas de véritable recensement des locaux cultuels sur le territoire français. Le centre d'observation du bien théologique en estime le nombre à 100000 sur le principe d'une moyenne de 2, 5 édifices dans toutes les 36000 communes.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration interne sont capables de réaliser un voyage, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter l'entretien. Mais tous les locaux clérical ne peuvent attester à un important tourisme, ce qui n’aide pas leur restauration.
l'art roman
Il s'avoue fondamentalement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un 1/2 cercle parfait. Il se sert des stratégiques et fréquemment les décors, héritées de l'antiquité, d'où sa dénomination.
Son apparence est souvent massif, avec de très petites ouvertures et des parapets gros parce que la paroisse romane est conçue pour être couverte de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas seulement monastiques ainsi que paroissiales ) et afin de être éclairée de lampes.