Le père paret : christianisme social




le future des paroisses sur le territoire français
à défaut d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut dire que les villages ne disposent pas toujours des moyens financiers de maintenir leur paroisse, même si elle n’est pas très importante. De même, certaines villes qui dénombrent les dizaines de très beaux édifices, ne peuvent fréquemment assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des états qui compte le plus de bâtiments religieux, et c’est de manière totale que les frais de rénovation est particulièrement important. Cet incident s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux et manoirs.

Les églises reconnues en vue de leur architecture ou leur décor interne sont capables de réaliser un voyage, et ainsi une activité économique, à même de simplifier l'entretien. Mais tous les bâtiments théologique ne peuvent prétendre à un grand tourisme, ce qui ne simplifie pas leur rénovation.





histoire du gotisme
Le style médiéval apparaît fondamentalement en haute picardie6 et en Île-de-france, les tous 1ers monuments protogothiques voyant le jour dans la région francilienne. La plus grande supposition pour expliquer ces lieux de naissance francilien et picard est que sont ils fondamentalement peuplés à cette période de locaux paléochrétiens, particulièrement de cathédrales à parapets achèvements, charpentées et percées de nombreuses baies. Ces secteurs sont ainsi déjà préparées à les choix stratégiques et esthétiques du gothique. Par ailleur, elles assistent à l'apparition des capétiens et la consolidation du État qui, à mesure de l'annexion des fiefs féodaux, impose comme signe du gouvernement royal le reconduction de ces édifices. Enfin, elles sont au bord de secteurs dynamiques à le niveau des inventions architecturales : la bourgogne , la normandie qui importe la voûte sur croisée d'ogives d'angleterre. Lieu de passage, de brassage, la picardie et le Île-de-france voient les premiers maîtres gothiques synthétiser toutes ces influences.





les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une paroisse est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un prélat.
- primatiale si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du chef du Église de par son rôle d'endroit de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est la paroisse primordiale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

à le monde orthodoxe oriental :
- une métropole est une cathédrale.
- un catholicon est le église essentielle d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a offert kirche et church ) est la paroisse essentielle d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une ville, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans rapport avec le culte catholique romain.
- le mot commun nommant l'ou les saint au quel ( s ) le église est dédiée est le vocable ou la dédicace.