Le père paret : communaute chretienne




rôle et racine des grandes églises
Le mot a pour origine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , voulant dire siège, donc trône épiscopal. En ancien français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale tout seul était d'abord un adjectif avant de être un nom à le xviie siècle.
Dans les églises antiques, le trône du évêque, la cathèdre était mise à l'extrémité de l'abside, dans l'axe, comme la direction du magistrat de la basilique antique, et l'autel se élevait de l'avant de la tribune, ordinairement sur la pierre tombale d'un martyr. Le évêque, encadré de son clergé, se trouvait ainsi de l'autre coté de l'autel, seul et sans de retable ; il assistait à ainsi l'officiant en face. Cet agencement antique montre pourquoi, jusque à le milieu du dernier siècle du moyen Âge, dans quelques grandes églises, le maître-autel n’était que juste une table sans gradins, tabernacles ni retables.
Le siège épiscopal était le signe et l'emblème de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le véritable liaison qui épousait la basilique primitive à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la section du culte, elle garde, et possédait encore nettement plus en cours des premiers siècles du église chrétienne, le caractère d'une cour de justice sacré, et les grandes églises sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances théologique et civils. On ne s'y rassemblait non seulement afin d'aider à les offices cléricaux, on y tenait aussi des assemblées de nature politique ; les considérations théologiques n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou militaires.





décoratif de l'architecture flamboyant

Malgré qu'il est communs de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter l'ouvrage à le gothique par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est illogique et ne fait pas sens d'un point de vu historique.

Plein d’autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été utilisés. L'alternance de piles vives et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l'impression de longueur, d'horizontalité. Le bilan hauteur/largeur de la nef accentue ou abaisse la sensation d'hauteur de la voute. La forme des batteries, l'aménagement des chapiteaux, la part des paliers ,... Participent tous à l'expression de l'esthétique architectural flamboyant




Une église est un édifice théologique dont le but essentiel est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. C’est le principal bâtiment de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté cléricale, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des catholiques. Spécialement, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant fondamentalement gardé pour nommer l'entreprise, ou bien la communauté des chrétiens.


lieu de réalisation
Les premières églises, à le époque de la clandestinité, c. -à-d. Avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la demeure d'un richissime chrétien. Parfois, des catacombes, lorsque elles démarrèrent à être réalisées, spécialement à rome.
Dans les agglomérations romaines, à la suite de la chute des religions polythéistes, les pontifes s'efforcèrent de établir les endroits de pières à le christ à le lieu de temples ou de fan. Dans les meilleurs domaines fonciers, les chapelles devinrent peu à peu des paroisses paroissiales.