Le père paret : breviaire catholique
conversion des paroisses
Suite à les manques de moyens financiers ou pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on peut compter des exemples impressionnantes de église transformé en sanctuaire musulman en bulgarie pendant la découverte ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.
Une église est un édifice théologique dont le rôle essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les locaux nommés chapelles sont en général personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté cléricale, entre autres un monastère. Le église réside dans un local consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant essentiellement gardé afin de désigner l'institution, ou alors la communauté des catholiques.
endroit de réalisation
Les premières paroisses, à le temps de la clandestinité, c’est-à-dire avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c’est-à-dire une pièce réservée dans la maison d'un riche chrétien. Quelquefois, des catacombes, lorsque elles débutèrent à être réalisées, notamment à rome.