La paroisse du père paret : librairie catholique
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant de la part des mairies qui en ont la charge, plus de 5000 églises sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de devenir rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas conséquente. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes bâtiments, ne sont capables d'en général garantir seules la maintenance et les chantiers. La france est l'une des nations qui dénombre le plus grand nombre de édifices religieux, et c’est de manière totale que les frais de restauration est particulièrement important. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de manoirs.
Quelques villes, organisent dans leur paroisse, outre les messes, des bouleversements séculiers, comme des festivals d'orgue ou d'autres accessoires de époque.
Ces petites festivités donnent la possibilité communément d'attirer un nouveau public dans les paroisses, voire de financer une partie de l'entretien. Ces exploitations déroutées sont fréquentes en france, certaines communes faisant même la sélection de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.
Une église est un édifice théologique dont le rôle principal est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal édifice de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les bâtiments qualifiés de chapelles sont habituellement personnels, telque la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté religieuse, entre autres une abbaye. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Notamment, la messe est, typiquement, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est historiquement connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot étant principalement gardé pour nommer l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment du église était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( emblème du christ ressuscité ) est un trait principal de la prière et de la spiritualité chrétiennes. à présent cette culture est maintenue dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement lumière et lumière démesuré (. . . ) et selon st eusèbe d'alexandrie, les catholiques jusque à le ve siècle avaient chéri dieu le portait tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est bien entendu assez souvent comparé à un volatile. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever de la journée, et nos clochers chrétiens emportent encore ce volatile qui incarne la vigilance de l'esprit en attendant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de l'imposante aurore1. Le coq est d'ailleurs fréquemment représenté avec les accessoires de la passion.