Le père paret : le forum catholique
le future des églises en france
Faute d'un entretien suffisant à le nom des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france risquent beaucoup de devenir rasées dans les prochaines années. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources bancaires de maintenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines métropoles qui comptent les dizaines de superbes locaux, ne sont capables de souvent garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui dénombre le plus de bâtiments théologique, et c’est de façon complète que les frais de rénovation est particulièrement élevé. Ce problème s'applique de la même façon à le grand nombre de châteaux et manoirs.
Cependant, un grand nombre de communes restaurent de façon conséquent leurs églises. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 termine les importants chantiers de modernisation interne de la paroisse st acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses vitraux. Les frais de cette construction est estimé à environ 1, 5 million d'euro ( financé partiellement par le État ).
décoratif de l'architecture flamboyant
Malgré qu'il est banal de définir l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire un style de l'architecture exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est contraire et ne joue pas sens historiquement.
l'art roman
Il s'admet essentiellement par l'emploi de l'arc en plein cintre, qui forme un demi cercle parfait. Il se sert des stratégiques et souvent les décorations, héritées de l'antiquité, d'où son nom.
Son apparence est souvent massif, avec de relativement petites ouvertures et des murs épais parce que la paroisse romane est réalisé en vue de être habillée de fresques, en vue de être utilisée la nuit ( nombreuses vigiles pas uniquement monastiques ainsi que paroissiales ) et pour être éclairée de lampes.
L'art byzantin, en orient, est une variante de l'architecture romane qui privilégie les plans centrés incités de la grande Église ( sainte-sophie de constantinople ). Il ne sait pas le déambulatoire.