Le père paret : rencontre chretienne
l'organisation des grandes églises sur le territoire français
Le dispositif du 17 avr 1906 et la loi du 4 juillet 1912 ont confié la charge des 87 grandes églises à le secrétariat de État à les beaux-arts, devenu gouvernement de la tradition et de la médiatisation. Cette propriété se couche à le tous les dépendances de location immobilières et à l'ensemble des immeubles par destination et des meubles les garnissant. Le cadre juridique de l'aménagement interne des cathédrales a été analysé par pierre-laurent frier, formateur à les études supérieurs de la capitale i ( panthéon-sorbonne ) , vieux directeur des études du École nationale du patrimoine3 ; et la compétence du conseil municipal pour ce qui est des églises et à les biens qui y furent mis en place a été traitée par marie-christine rouault, doyen de la faculté des disciplines juridiques, politiques et humaines de lille ii4 à partir de l'arrêt du 4 nov 1994 du conseil de État.
décoratif architectural flamboyant
Même s'il est courant de présenter l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural exact, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques techniques. Confronter le bouquin à le médiéval par l'usage du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne joue pas sens historiquement.
De nombreux autres procédés architecturaux ou esthétiques ont été employés. L'alternance de piles fortes et piles médiocres cadence la nef et renforce donc l'impression de taille, d'horizontalité. Le compte rendu hauteur/largeur de la nef souligne ou atténue la sensation d'haut de la voute. L'aspect des piles, l'aménagement des chapiteaux, la pourcentage des échelons ( imposantes arcades, triforium, lucarnes hautes ) ,... Contribuent tous à l'expression du décoratif de l'architecture flamboyant
Une église est un local clérical dont le but essentiel est de faciliter le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont habituellement privés, telque la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, par exemple un monastère. Le église réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est historiquement appelé le temple et non pas le église, le mot étant principalement retenu pour désigner l'organisme, ou bien la communauté des catholiques.
les fonctions des églises catholiques et orthodoxes
D'après son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est fabriqué d'après un plan à le primitive dit plan basilical.
- ou si elle a été fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial de sa sainteté de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale ( adjectif et nom ) si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.