La paroisse du père paret : chretien
le future des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant de la part des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que compte la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut noter que les villages ne disposent pas toujours des ressources financiers d'entretenir leur paroisse, bien qu'elle n’est pas particulièrement imposante. De même, certaines villes qui comptent les dizaines de très beaux locaux, ne peuvent en général garantir seules l'entretien et les chantiers. La france est l'un des états qui compte le plus de locaux clérical, et c’est de manière complète que le coût de restauration est très important. Ce problème s'emploie de la même manière à le grand nombre de châteaux.
Néanmoins, un maximum de communes restaurent de manière notable leurs églises. Citons entre autres la commune de Écouen qui en 2010 finit les imposants chantiers moderne interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural mais avant toute chose pour ses rosaces. Les frais de cette construction est réputé à environ 1, 5 million d'euro.
Quelques communes, animent dans leur paroisse, outre les offices cléricaux, des bouleversements laïques, telque des concerts d'orgue ou d'autres instruments de époque.
Ces festivités permettent habituellement de faire venir un nouveau public dans les paroisses, voire de payer un élément de la maintenance. Ces utilisations déroutées sont fréquentes en france, certaines communes effectuant même la sélection de réhabiliter les locaux théologique en cœur culturel.
Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de simplifier le regroupement d'une communauté chrétienne. Il s'agit de l'essentiel édifice de ce modèle du la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou réservés à une communauté théologique, par exemple un monastère. La paroisse réside dans un local dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Particulièrement, la messe est, par exemple, dite dans une église par l'aumônier, dans le culte catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même utilité est d'un point de vu historique appelé le temple et non pas la paroisse, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant fondamentalement gardé en vue de désigner l'institution, ou bien la communauté des catholiques.
tournant
Depuis le point de départ et jusque à le xve siècle, dans toute l'europe chrétiens, le bâtiment de la paroisse était adapté à une prière d'ensemble dirigée vers l'est. Car l'attente du soleil levant ( symbole du christ ressuscité ) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Actuellement cette culture est gardée dans le Église d'orient. De même, le soleil signifie premièrement clarté et lumière suprême (. . . ) et d'après st eusèbe d'alexandrie, les chrétiens jusque à le ve siècle avaient aimé dieu la figure tourné vers le soleil levant. Le soleil montant étant assez régulièrement comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le soulever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui constitue la vigilance de l'esprit en patientant la deuxième débarquée du christ, l'apparition de la grande aurore1. Le coq étant généralement représenté avec les accessoires de la passion.