Le père paret : mariage religieux catholique




l'avenir des églises sur le territoire français
Faute d'un entretien satisfaisant venant des mairies qui en ont la charge, plusieurs milliers de paroisses sur les 40000 que dénombre la france encourent un risque important de être rasées dans les années à venir. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les ressources bancaires d'entretenir leur paroisse, malgré qu'elle n’est pas particulièrement importante. De même, quelques grandes agglomérations qui dénombrent les dizaines de superbes locaux, ne peuvent habituellement assurer seules l'entretien et les travaux. La france est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de monuments religieux, et c’est de manière totale que le coût de rénovation est très élevé. Ce problème s'applique de la même manière à le grand nombre de châteaux.

Toutefois, de nombreux communes restaurent de façon considérable leurs paroisses. Citons par exemple la ville de Écouen qui en 2010 clôture les imposants travaux de modernisme interne de la paroisse saint acceul, édifice connu pour son coté architectural ( jean bullant ) mais surtout pour ses rosaces. Le coût de ce projet de construction est estimé à près de 1, 5 million d'euro ( payé en partie par le État ).
Les paroisses reconnues en vue de leur architecture ou leur décoration intérieure sont capables de réaliser un tourisme, et donc un dynamisme économique, capable de simplifier l'entretien. Mais tous les édifices religieux ne sont capables d'affirmer à un important tourisme, ce qui rend difficile leur restructuration.



architecture médiéval
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico moyenâgeux ce genre à le départ désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c-à-d façon de bâtir en Île de france. Le terme gothique est manifestement utilisé pour la 1er fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un bilan à le souverain pontife léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive architectural flamboyant rapellent le galbe des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts d'allemagne - un mythe qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art médiéval du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est ensuite repris dans un certain point de vue péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art moyenâgeux était donc le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de devenir aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque flamboyant

La plupart des archéologues et des homme d'histoires de l'art rejètent ce jugement et montrent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant un divorce qu'une évolution.





l'architecture récente

On nomme contemporaines les églises réalisés en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la 1ere guerre mondiale, spécialement. Les architectes réitèrent l'objet, suggèrent des trouvailles tout en veillant à le respect des règles cléricales. Quelques paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des villes, le Église catholique désirant que des monuments de pières soient à le plus près des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'entre elles.
À partir des années 1950, à la suite des démolitions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de bâtiments va suivre la circulation liturgique qui devance le concile vatican ii et placer bon nombre de changements, spécialement en france et en allemagne, nations méchamment touchées. La périodique de l'art sacré s'en fera notamment un écho minutieux.