Le père paret : top chretiens
histoire des cathédrales sur le territoire français
D'unité et de constitution civile.
En dehors du domaine du roi, la circulation n’est pas, et ce n’est que bien après, vers la fin du xiiie siècle, quand la royauté eut à peu près rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des grandes églises. C’est alors que quelques diocèses subrogent leurs vieux monuments par des monuments neufs élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il s'arrête bientôt par suite des difficultés politiques du xive siècle.
À le décès de philippe-auguste, en 1223, les principales grandes églises -peu sont achevées- saisies en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs cathédrales, dont les constructions étaient très avancées. Si beaucoup de diocèses sont politiquement mariés à le domaine du roi, et s'en reconnaissent vassaux, leurs cathédrales se élèvent rapidement sur des plans nouveaux, comme celles de la france; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les 1ers à voir le déplacement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus rapprochés du domaine du roi, reconstruisent leurs cathédrales ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, entretiennent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le centre du xiie siècle.
Une église est un bâtiment clérical dont le but essentiel est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est l'essentiel édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les édifices qualifiés de chapelles sont fréquemment personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, par exemple un monastère. Le église consiste en un édifice consacré à la prière et à les pratiques commmunautaires des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans la religion catholique et l'orthodoxie. Dans le protestantisme, le même bâtiment ayant la même fonction est historiquement nommé le temple et non pas le église, le terme ( Église avec majuscule ) se trouvant exclusivement gardé pour nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.
les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes
D'après son importance et sa fonction, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est fabriqué d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a perçu ce sujet spécial du chef du Église de par sa fonction d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un institut scolaire de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif seulement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale ( nom et adjectif ) si elle est le église primordiale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.
Une chapelle est un lieu de culte secondaire :
- si elle fait partie d'une église plus vaste, elle est alors destinée à le culte d'un saint, d'un ménage, d'une confrérie.
- elle est castrale ou nosocomiale si elle appartient à un château ou alors à un hôpital.
- elle est commémorative si elle marque un lieu particulier ( source miraculeuse, emplacement d'un prodige, pierre tombale d'un st seul ).
- elle est cimetériale si elle est construite à le sein d'un cimetière.