Le père paret : christian merveille




conversion des églises
Suite à les défauts de moyens financiers ou bien pour des raisons politiques, les églises sont de temps en temps réhabilités en locaux avec des fonctions différentes ou pour un culte différent, on pourra compter des exs remarquables de église transformé en mosquée en bulgarie durant tout le temps de la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le canada.



architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont désigné gotico médiéval ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c’est-à-dire manière de construire en Île de france. Le terme moyenâgeux est semble-t-il utilisé pour la seule fois par l'artisan peintre raphaël vers 1518 dans un rapport à le souverain pontife léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres réalisant les cabanes primitives des citadins des espaces verts allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art gothique du ve siècle, nommant en revanche le francigenum opus flamboyant sous le terme art tudesque1. Moyenâgeux est ensuite réutilisé dans un sens péjoratif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des stratégiques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été fortement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être aménagés par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque gothique

La majorité des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et présentent que, vis à vis de l'architecture romane qui la précède, l'architecture moyenâgeux n’est pas tant un divorce qu'une évolution.





les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

D'après son intérêt et son rôle, en régime catholique romain, une église est :
- cathédrale ( adjectif et nom ) si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été bâtie par un empereur.
- ou si elle a reçu ce titre spécial du chef du Église de par son rôle de lieu de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est le siège d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'une abbaye.
- priorale si elle est le église d'un prieuré.

Dans le monde orthodoxe oriental :
- une capitale est une cathédrale ( siège d'archevêché ).
- un catholicon ( ou katholikon ) est la paroisse primordiale d'une abbaye cénobitique oriental.
- un kyriakon ( mot qui a donné kirche et church ) est la paroisse principale d'une skite ou d'une laure.
- la plus grande église d'une agglomération, si elle n’est pas cathédrale, est appelée en grèce katholiki sans relation avec le culte catholique romain.
- le terme générique désignant l'ou les saint au quel ( s ) le église est dédiée est le vocabulaire ou la dédicace.