Le père paret : temoignage chretien




but et origine des grandes églises
Le mot a pour racine le mot français cathèdre, qui vient lui-même du grec ( kathédra ) , signifiant siège, donc trône épiscopal. En vieux français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était premièrement un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.
Contrairement à ce que l'on pense, la principale église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui garde encore la direction de saint pierre enfermé dans une chaire de bronze à l'extrémité de l'abside, n’est pourtant pas cathédrale de rome, ce titre étant réservé à saint-jean de latran.
C’était dans les paroisses grandes églises, dans ce lieu destiné à la cathèdre, que les pontifes procédaient à les ordinations. Quand ceux-ci étaient invités par l'aumônier d'une abbaye, on plaçait une cathèdre à le fond du refuge. La paroisse abbatiale devenait alors cathédrale.
La direction épiscopal était le geste et l'emblème de la juridiction des évêques. La juridiction épiscopale était ainsi le vrai lien qui mariait la basilique antique à le christianisme. La cathédrale n’est pas uniquement une église appropriée à la section de la religion, elle garde, et disposait d'encore bien plus en cours des premiers siècles du christianisme, le caractère du palais de justice sacré, et les cathédrales sont restées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des édifices à la croyances clérical et civils. On ne s'y avait réuni pas seulement afin d'aider à les offices religieux, on y faisait aussi des assemblées d'ordre politique ; les remarques cléricales n’étaient néanmoins pas sans d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





décoratif architectural gothique

Malgré qu'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé ( l'ogive des vieux antiquaires ) , on ne saurait réduire une forme de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le livre à le médiéval par l'utilisation du plein cintre ou qui était l'ogive est antinomique et ne fait pas sens au niveau historique.







emplacement de réalisation
Les premières églises, à le temps de la clandestinité, c-à-d avant l'ive siècle, étaient des maison-églises, c. A. D. Une pièce réservée dans la maison d'un millionnaire chrétien. De temps en temps, des ossuaires, quand-t-elles commencèrent à être édifiées, spécialement à rome.