La paroisse du père paret : le forum catholique




conversion des paroisses
Suite à les défauts de moyens bancaires ou alors pour des motifs politiques, les églises sont parfois réhabilités en bâtiments avec des fonctions différentes ou pour une autre religion, on pourra compter des exemples remarquables de église convertie en sanctuaire musulman en bulgarie durant toute la conquête ottomane et en bibliothèque ou studio ou appartement à le québec.



architecture moyenâgeux
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style à le départ nommé francigenum opus ( ou opus modernum ) , à le pied de la lettre œuvre française, c-à-d façon de construire en Île de france. Le terme médiéval est visiblement exploité pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à sa sainteté léon x sur le maintien des locaux antiques : raphaël estime que les arcs en ogive de l'architecture flamboyant rapellent le galbe des arbres créant les cabanes antiques des habitants des espaces de verdures allemandes - un mythe qui revenira chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, nommant par contre le francigenum opus médiéval sous le terme art tudesque1. Gothique est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, faisant lui référence à la sacoche de rome par les barbare goths. L'art médiéval était donc le œuvre de sanguinaires pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art médiéval a également été vivement critiqué par des auteurs français comme boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des maître d'oeuvres comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur de la forme baroque moyenâgeux

La majorité des archéologues et des homme d'histoires de l'art réfutent ce verdict et présentent que, par rapport à l'art roman qui la précède, l'architecture gothique n’est pas tellement une rupture qu'une évolution.


Une église est un bâtiment théologique dont le rôle essentiel est de simplifier le rassemblement d'une communauté chrétienne. Il s'agit du principal bâtiment de ce type de la paroisse dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté religieuse, entre autres un monastère. La paroisse consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques culturelles des chrétiens. Spécialement, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par l'aumônier, dans le catholicisme et le culte orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est d'un point de vu historique connu sous le nom du temple et non pas le église, le mot étant exclusivement gardé en vue de nommer l'institution, ou bien la communauté des catholiques ( dans certaines cas exceptionnels, spécialement dans l'environnement luthérien institutionnel, le mot église est utilisé pour nommer un édifice ).


l'architecture moderne

On qualifie de récentes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, proposent des révolutions tout en faisant attention à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique voulant que des édifices de pières se trouvent à le plus près des groupes de populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la seconde guerre mondiale, plus grandes, la reconstruction de édifices va suivre le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et placer pas mal de nouveautés, particulièrement en france et en allemagne, nations durement touchées. La magazine de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.