Le père paret : rencontres chretiennes gratuites





histoire des cathédrales en france
D'unité et de structuration civile.


À la mort de philippe-auguste, en 1223, les principales grandes églises -peu sont achevées- conçues en matière royal étaient celles de sens, de paris, de chartres, de bourges, de noyon, de laon, de soissons, de meaux, d'amiens, d'arras, de cambrai, de rouen, de Évreux, de sées, de bayeux, de coutances, du mans, d'angers, de poitiers, de tours ; or tous ces diocèses avaient rebâti leurs grandes églises, dont les réalisations étaient fort avancées. Si beaucoup de diocèses sont d'un point de vu politique unis à le domaine du roi, et s'en admettent vassaux, leurs grandes églises se élèvent vite sur des plans nouveaux, comme celles du territoire français; les diocèses de reims, de châlons, de troyes en champagne, sont les premiers à voir le mouvement. En bourgogne, ceux d'auxerre et de nevers, les plus proches du domaine du roi, reconstruisent leurs grandes églises ; ceux d'autun et de langres, plus éloignés, conservent leurs traditionnelles paroisses élevées vers le milieu du xiie siècle.


À la mort de philippe le bel, en 1314, le domaine du roi s'est déployé : il a englobé la champagne ; il contient le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne parmi ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et tentent de les réformer. Clermont en auvergne, cherche à suivre l'exemple. Les provinces anglaises et la provence, seules, tiennent bon.




architecture flamboyant
Ce sont les italiens de la renaissance qui ont nommé gotico flamboyant ce style à l'origine désigné francigenum opus ( ou opus modernum ) , texto œuvre française, c. A. D. Façon de bâtir en Île de france. Le terme moyenâgeux est visiblement utilisé pour la seule fois par le peintre raphaël vers 1518 dans un compte rendu à le saint-père léon x sur la préservation des bâtiments primitives : raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rapellent la courbure des arbres formant les cabanes antiques des citadins des forêts allemandes - une légende qui va revenir chez les romantiques - et fait référence, de façon neutre, à l'art flamboyant du ve siècle, désignant en revanche le francigenum opus médiéval sous le mot art tudesque1. Flamboyant est après repris dans un certain point de vue négatif par le critique d'art giorgio vasari en 1530, effectuant lui référence à le sac de rome par les barbare goths. L'art gothique était ainsi le œuvre de barbares pour les italiens de la renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des beautés esthétiques gréco-romains. L'art moyenâgeux a aussi été fortement critiqué par des auteurs français tels que boileau, la bruyère ou jean-jacques rousseau, avant de être réhabilité par des architectes comme francesco borromini ou jan blažej santini-aichel inventeur du style baroque médiéval







les fonctions des paroisses catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et son rôle, en régime catholique romain, une paroisse peut être :
- cathédrale si elle est équipée d'une cathèdre, là où siège un évêque.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, pontife ayant une primauté sur les autres.
- basilique ( adjectif et nom )
- si elle est construite selon un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle a été construite par un empereur.
- ou si elle a perçu ce titre spécial du chef du Église de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un établissement scolaire ( le chapitre ) de chanoines séculiers.
- paroissiale ( adjectif uniquement ) si elle est la direction d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église principale d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.