Le père paret : jesus




rôle et racine des cathédrales
Le terme a pour racine le mot français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, d'où trône épiscopal. En ancien français, on retrouve le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui signifient siéger et siégeant dans les écritures de montaignecitation nécessaire. Le mot cathédrale lui-même était d'abord un adjectif ( on disait église cathédrale ) avant de devenir un nom à le xviie siècle.





Une église est un local clérical dont le but principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. C’est le principal édifice de ce modèle du le église dans la christianisme. Les monuments nommés chapelles sont communément personnels, comme la chapelle d'un château fort, ou destinés à une communauté théologique, entre autres un monastère. Le église consiste en un bâtiment dédié à la prière et à les pratiques commmunautaires des catholiques. Notamment, la messe est, par exemple, dite dans une paroisse par le prêtre, dans le catholicisme et la religion orthodoxe. Dans le protestantisme, le même édifice ayant la même utilité est au niveau historique nommé le temple et non pas le église, le mot étant exclusivement retenu en vue de nommer l'entreprise, ou alors la communauté des chrétiens.


l'architecture récente

On qualifie de modernes les églises construites en france à partir des années 1920, à la suite des destructions de la première guerre mondiale, particulièrement. Les maître d'oeuvres recommencent le sujet, suggèrent des nouveautés tout en veillant à le respect des règles liturgiques. Certaines paroisses sont issues du mouvement d'urbanisation des métropoles, le Église catholique voulant que des monuments de cultes soient à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.
À partir des années 1950, après les destructions de la deuxième guerre mondiale, plus grandes, la restructuration de monuments va accompagner le déplacement liturgique qui précède le concile vatican ii et introduire bon nombre de changements, spécialement en france et en allemagne, nations durement atteintes. La revue de l'art sacré s'en fera particulièrement un écho minutieux.
Vers les années 1960 les paroisses contemporaines correspondent d'une part à la reconquête catholique des quartiers et des banlieues, par ailleurs à le bout de la durée des reconstructions.
Elles disposent des signatures artistiques : le corbusier, claude parent, paul tournon. Elles abandonnent dans leur majorité des cas la forme de croix romaine. Siège de la paroisse de Évry-corbeil, la cathédrale de la résurrection de Évry est l'unique à avoir été dédiée en france à le xxe siècle.