Le père paret : christian liaigre catalogue




rôle et origine des cathédrales
Le mot a pour origine le terme français cathèdre, qui arrive lui-même du grec , signifiant siège, par conséquent trône épiscopal. En vieux français, on voit le verbe cathédrer et le participe cathédrant, qui veulent dire siéger et siégeant dans les écrits de montaignecitation nécessaire. Le terme cathédrale lui-même était d'abord un adjectif avant de devenir un nom à le xviie siècle.
à l'opposé de ce que les gens pensent, la plus grande église d'europe, la basilique saint-pierre du vatican qui conserve encore le siège de st pierre enfermé dans une chaire de bronze à le fond de l'abside, n’est pour autant pas cathédrale de rome, ce titre se trouvant destiné à saint-jean de latran.
La direction épiscopal était le geste et le symbole de la judicature des pontifes. La judicature épiscopale était donc le véritable lien qui avait uni la basilique primitive à le église chrétienne. La cathédrale n’est pas seulement une église appropriée à le service du culte, elle garde, et possédait encore bien plus durant les 1ers siècles du christianisme, le comportement d'un tribunal sacré, et les cathédrales sont demeurées pas mal de temps, jusque à le xive siècle, des bâtiments à la croyances clérical et civils. On ne s'y avait réuni non seulement en vue d'assister à les messes, on y tenait également des assemblées de nature politique ; les considérations cléricales n’étaient cependant pas dépourvues d'influence sur ces réunions civiles ou martials.





décoratif de l'architecture flamboyant

Même s'il est communs de définir l'architecture flamboyant par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire une forme architectural juste, ou n’importe quel autre art, à des caractéristiques spécifiques. Opposer le bouquin à le flamboyant par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est contradictoire et ne fait pas sens au niveau historique.







l'architecture moderne

On qualifie de récentes les paroisses fabriqués sur le territoire français à partir des années 1920, à la suite des démolitions de la première guerre mondiale, notamment. Les maître d'oeuvres refont l'objet, suggèrent des innovations tout en veillant à le respect des règles cléricales. Certaines paroisses sont sorties de la circulation d'urbanisation des agglomérations, le Église catholique désirant que des bâtiments de pières se trouvent à le plus proche des populations : le Église notre-dame du raincy par auguste perret est l'une d'elles.