Le père paret : enseignement prive catholique





histoire des grandes églises en france
D'unité et de constitution civile.

Les imposantes grandes églises se élèvent à la fin du xiie siècle à sens noyon, laon, reims, amiens, saint-denis, le mans métropoles qui toutes avaient, les premières, signalé l'affranchissement des communes; dans la ville-capitale du Île-de-france, cœur de l'autorité du roi, paris; à rouen, centre de la plus belle province conquise par philippe auguste; à liège, capitale de la commune princiaire de liège.
L'entente cléricale avec le roi ne tarda pas à préoccuper les barons ; st louis avoua bientôt que le gouvernement royal ne faisait que changer de maître. En 1235, l'aristocratie de france et le roi s'assemblèrent à saint-denis afin de limiter la puissance que les tribunaux ecclésiastiques se étaient arrogée. En 1246, les barons écrirent un traité d'union et désignèrent une prime des quatre plus puissants parmis eux, pour choisir dans quels cas le baronnage devait prendre fait et cause pour tout seigneur vexé par les religieux ; par ailleur, chaque seigneur se était engagé à mettre en partage la centième partie de son retourné, afin de poursuivre sérieusement la mission de l'union.
À l'aboutissement du xiiie siècle, les chantiers de ces vastes réalisations en retard issues de terre n’arrivèrent pas à leur structuration final ; ils se éteignirent subitement ; si les grandes églises furent achevées, ce ne fut plus que à l'aide des efforts personnels de prélats ou de chapitres qui utilisèrent leurs propres biens en vue de terminer ce que la croyance et la fougue de toute une population avaient permis de commencer. Rares sont les grandes églises qui aient été closes telles qu'elles avaient été projetées ; et c’est logique : le époque durant laquelle leur existence est en quelque sorte une nécessité impératif, le terme d'un désir implacable, est comprise entre les années 1180 et 1240. 60 ans. Ce qui surprend maintenant, c’est qu'en un temps aussi court on ait pu obtenir, sur un territoire également grand, des retombées également surprenants ; car ce n’était pas seulement des stratégies qu'il a fallu découvrir, mais des milliers d'artistes qui, la plupart, étaient des hommes dont l'aptitude dans la réalisation des œuvre est pour nous aujourd'hui un fond d'admiration.

En dehors du domaine royal, le déplacement n’existe pas, et ce n’est que plus tard, dans les alentours du xiiie siècle, lorsque la royauté eut approximativement rassemblé toutes les provinces des gaules à la couronne, que l'on entreprend la restructuration des cathédrales. C’est alors que quelques diocèses remplacent leurs anciens locaux par des constructions récentes élevées sur des plans sortis du domaine du roi. Mais ce mouvement est restreint, timide, et il s'arrête bientôt par suite du fil à retordre politiques du xive siècle.


À le décès de philippe le bel, en 1314, le domaine royal s'est étendu : il a englobé la champagne ; il possède le languedoc, le marquisat de provence ; il a l'auvergne et la bourgogne à le sein de ses provinces. Montpellier, carcassonne, narbonne, la capitale des gaules, exécutent dans leurs grandes églises du chantier colossals et essaient de les reconstituer. Clermont en auvergne, essaie de faire pareil. Les provinces anglaises et la provence, seules, résistent.






esthétique de l'architecture médiéval

Même s'il est communs de présenter l'architecture gothique par l'utilisation de l'arc brisé , on ne saurait réduire un type de l'architecture précis, ou tout autre art, à des caractéristiques spécifiques. Confronter le livre à le moyenâgeux par l'utilisation du plein cintre ou celui de l'ogive est en contradiction et ne fait pas sens d'un point de vu historique.







les fonctions des églises catholiques et orthodoxes

Selon son avantage et sa fonction, en régime catholique romain, une église peut être :
- cathédrale si elle est dotée d'une cathèdre, là où siège un pontife.
- primatiale ( adjectif et nom ) si elle est siège d'un primat, évêque ayant une primauté sur les autres.
- basilique
- si elle est réalisé d'après un plan à l'antique dit plan basilical.
- ou si elle fut fabriqué par un empereur.
- ou si elle a reçu ce sujet spécial du souverain pontife de par son rôle d'emplacement de pèlerinage.
- collégiale si, sans être cathédrale, elle est desservie par un collège de chanoines séculiers.
- paroissiale si elle est l'administration d'une communauté de chrétiens.
- abbatiale si elle est le église essentielle d'un monastère.
- priorale si elle est la paroisse d'un prieuré.